• Accueil
Migration : Le Groupe d’amitié UE/Maroc au PE salue la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI

Migration : Le Groupe d’amitié UE/Maroc au PE salue la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:13

Bruxelles – Le président du groupe d’amitié UE/Maroc au Parlement européen, Gilles Pargneaux, a salué lundi la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI concernant la problématique migratoire.

SM le Roi Mohammed VI a préconisé d’appréhender la question de la migration suivant une approche globale et humaniste conformément au droit international et dans le cadre d’une coopération multilatérale, a indiqué l’eurodéputé socialiste français dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la publication du rapport thématique du Conseil National des Droits de Homme (CNDH) relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, ajoutant qu’il salue la pertinence de cette approche.

Le parlementaire européen, qui s’est félicité également de l’intérêt qu’attache le Maroc au respect des droits des migrants et à l’égalité des droits entre nationaux et étrangers, a affirmé que le Maroc conforte sa position en tant que pays le plus en pointe en Afrique en matière de défense des droits de l’Homme en cherchant à se doter d’une politique migratoire et d’asile radicalement nouvelle.

L’eurodéputé français a fait part dans ce contexte de son souhait de voir l’UE accompagner le Maroc dans son effort et sa volonté de mettre en place une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale.

Il a également souligné que le rapport du CNDH, qui a été soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, “est très intéressant pour nous au Parlement européen car il coupe court à tous les mensonges que véhiculent certains de nos détracteurs au sujet de la gestion du Maroc des flux migratoires”.

Lire aussi

Santé: La généralisation de la couverture sociale nécessite une cohérence dans l’investissement à engager (Bensouda)

samedi, 26 septembre, 2020 à 19:20

Rabat – La généralisation de la couverture sociale requiert la mise en place d’une cohérence dans l’investissement à engager entre les différentes composantes du système de la santé, a indiqué, samedi, le Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda.

Canada: la perspective d’élections anticipées s’éloigne

samedi, 26 septembre, 2020 à 15:32

Les Canadiens ne seront vraisemblablement pas appelés aux urnes pour des élections anticipées après un accord entre le gouvernement libéral et un parti d’opposition sur les congés de maladie payés.

Liban: Moustapha Adib renonce à former un nouveau gouvernement

samedi, 26 septembre, 2020 à 14:30

Le Premier ministre libanais désigné Moustapha Adib a renoncé samedi à former un nouveau gouvernement, évoquant son “incapacité” à réaliser les aspirations des Libanais pour un cabinet réformiste.