Migration : Le Groupe d’amitié UE/Maroc au PE salue la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI

Migration : Le Groupe d’amitié UE/Maroc au PE salue la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:13

Bruxelles – Le président du groupe d’amitié UE/Maroc au Parlement européen, Gilles Pargneaux, a salué lundi la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI concernant la problématique migratoire.

SM le Roi Mohammed VI a préconisé d’appréhender la question de la migration suivant une approche globale et humaniste conformément au droit international et dans le cadre d’une coopération multilatérale, a indiqué l’eurodéputé socialiste français dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la publication du rapport thématique du Conseil National des Droits de Homme (CNDH) relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, ajoutant qu’il salue la pertinence de cette approche.

Le parlementaire européen, qui s’est félicité également de l’intérêt qu’attache le Maroc au respect des droits des migrants et à l’égalité des droits entre nationaux et étrangers, a affirmé que le Maroc conforte sa position en tant que pays le plus en pointe en Afrique en matière de défense des droits de l’Homme en cherchant à se doter d’une politique migratoire et d’asile radicalement nouvelle.

L’eurodéputé français a fait part dans ce contexte de son souhait de voir l’UE accompagner le Maroc dans son effort et sa volonté de mettre en place une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale.

Il a également souligné que le rapport du CNDH, qui a été soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, “est très intéressant pour nous au Parlement européen car il coupe court à tous les mensonges que véhiculent certains de nos détracteurs au sujet de la gestion du Maroc des flux migratoires”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.