Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous (ambassadeur)

Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous (ambassadeur)

mardi, 6 mai, 2014 à 17:27

Rabat – L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Rabat, Rupert Joy, a salué la nouvelle politique d’immigration mise en place récemment par le Royaume, en qualifiant de “grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous”, le fait d’ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants.

“Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous. Or, l’éducation est un des droits fondamentaux de l’enfant, y compris l’enfant en situation de migration, quelle que soit sa situation administrative”, a indiqué M. Joy à l’ouverture d’une conférence de presse dédiée à la présentation du rapport “Des Enfants migrants et l’école marocaine, état des lieux sur l’accès à l’éducation des enfants migrants subsahariens au Maroc”.

De son côté, le Chef de la délégation de la Fondation Terre des Hommes au Maroc, Vincent Tournecuillert, a fait savoir que ce rapport “sans précédent sur l’état des lieux de l’intégration des enfants migrants dans l’école marocaine”, met en lumière de bonnes pratiques principalement sur Rabat et Salé, appelant à étendre ces actions pour couvrir l’ensemble des migrants sur le territoire national.

Pour sa part, la Coordinatrice du volet éducation et formation professionnelle du projet Tamkine-Migrants pour l’Association Oum El Banine, Halima Qassemy, chargée de la présentation du rapport, a souligné que ce dernier vise à garantir une meilleure intégration, ainsi qu’un accès effectif de tous les enfants migrants résidant au Maroc et de manière spécifique les enfants subsahariens.

Lire aussi

Conflit au Moyen-Orient: Le SG de l’ONU réaffirme son soutien à une solution à deux Etats

mardi, 30 avril, 2024 à 18:20

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, mardi à New York, son soutien à une solution à deux États, “seule voie durable pour la paix et la sécurité” entre Palestiniens et Israéliens.

CNDH: Rencontre sur les réalisations du Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap

mardi, 30 avril, 2024 à 18:04

Une rencontre de communication consacrée à la présentation des réalisations du Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap durant la période 2019-2022, a été organisée mardi à Rabat par le Conseil National des droits de l’Homme (CNDH).

Climat: Focus sur l’agriculture de conservation au SIAM 2024

mardi, 30 avril, 2024 à 17:59

L’importance de l’agriculture de conservation dans le contexte des défis climatiques a été au centre d’un atelier d’échange “Science-Policy Dialogue”, tenu dans le cadre du 16è Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès (du 22 au 28 avril).