Provinces du sud: M. El Yazami met en exergue les missions des commissions régionales des droits de l’Homme

Provinces du sud: M. El Yazami met en exergue les missions des commissions régionales des droits de l’Homme

vendredi, 20 décembre, 2013 à 18:56

Rabat – Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en exergue, vendredi à Rabat, les missions des trois commissions régionales des droits de l’Homme opérant dans les provinces du sud du Royaume.

Ces commissions ont pour missions quotidiennes d’assurer le suivi et le contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional, recevoir et examiner les plaintes qui leurs sont soumises par les citoyens et prendre contact avec les autorités compétentes à ce sujet, a indiqué M. El Yazami lors des journées scientifiques et culturelles du Centre des études sahariennes (CES), qui se tiennent du 18 au 20 décembre.

Ces structures régionales, qui reçoivent également des délégations étrangères, œuvrent, dans le cadre d’une approche de proximité avec les citoyens, dans tous les domaines des droits, dont les droits économiques, politiques, sociaux, civiques et culturels.

Parmi les missions de ces commissions, M. El Yazami a également cité l’encouragement et la facilitation de la création d’instances régionales des droits de l’Homme qui assurent le suivie de l’évolution des droits de l’Homme au niveau régional, soulignant que ces commissions collaborent avec les “clubs de la citoyenneté” dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme.

La mise en place desdites commissions a été le fruit de larges concertations avec les acteurs et militants des droits de l’Homme dans ces provinces, a rappelé le président du CNDH, faisant savoir que l’adhésion à ces commissions “était ouverte à tous ces acteurs”.

Le CNDH a accordé un intérêt particulier à la formation de cadres dans le domaines des droits de l’Homme au niveau de ces provinces, avec l’organisation de 25 sessions de formation dans la région, a indiqué M. El Yazami, mettant l’accent sur l’importance du renforcement des capacités des acteurs et militants dans ce domaine pour la promotion de la culture des droits de l’Homme.

De son côté, le directeur du CES, Rahal Boubrik, a souligné l’importance de faire connaître les actions menées par les différentes institutions nationales chargées de la question des droits de l’Homme, notamment dans les provinces du sud.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.