Appréciation de 1,79% du dirham face au dollar US en octobre (BAM)

Appréciation de 1,79% du dirham face au dollar US en octobre (BAM)

lundi, 11 novembre, 2013 à 13:16

Rabat  – Le dirham s’est apprécié, en octobre 2013, de 1,79% par rapport au dollar américain et s’est déprécié en moyenne de 0,39% contre l’euro, a indiqué Bank Al-Maghrib.

La monnaie nationale s’est également appréciée de 0,33% face à  la livre sterling, et de 0,32% vis-à-vis du yen japonais, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

En glissement annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée, en moyenne, de 0,89% à l’égard de l’euro, alors qu’elle s’est appréciée de 4,16%, de 4,10% et de 28,96 face, respectivement, au dollar, à la livre sterling et au yen japonais.

Par ailleurs, le volume moyen des opérations d’achat et de vente de devises contre dirham, au niveau du compartiment interbancaire, s’est élevé de 7,4% en septembre 2013, comparativement à la même période de l’année 2012, se situant à 9,9 milliards de dirhams.

Pour sa part, le volume moyen des ventes de devises par Bank Al-Maghrib aux banques, a marqué une diminution de 67,9%, revenant à 1,8 milliard de dirhams.

Quant aux opérations d’arbitrage, réalisées par les banques avec leurs correspondants étrangers, elles se sont établies à 88,4 milliards de dirhams en moyenne, au lieu de 57,9 milliards une année auparavant.

Sur le marché international, l’euro s’est apprécié de 1,9% par rapport au dollar, se chiffrant à 1,36 dollar, soit son plus haut niveau depuis novembre 2011. De même, la monnaie unique a augmenté de 0,5% et 0,4% respectivement vis-à-vis de la livre sterling et du yen japonais.

Lire aussi

Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale: El Ghali Boukaa remporte le Prix des FAR

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:19

Le cavalier marocain El Ghali Boukaa a remporté, vendredi soir, le Prix des Forces Armées Royales (FAR), dans le cadre du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale, organisé jusqu’à dimanche à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.