Bank Al Maghrib prévoit un taux d’inflation de 2,2 pc en 2013

Bank Al Maghrib prévoit un taux d’inflation de 2,2 pc en 2013

mardi, 24 septembre, 2013 à 22:42

Rabat- Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, mardi à Rabat, avoir prévu un taux d’inflation de 2,2 pc en 2013 et de 1,7 pc en 2014, après l’analyse des répercussions du nouveau système d’indexation des prix de certains produits pétroliers et des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement.

Le Conseil, après l’analyse des répercussions du nouveau système d’indexation des prix de certains produits pétroliers et des mesures d’accompagnement annoncées, a pris note des projections d’inflation qui font ressortir un taux de 2,2 pc en 2013, de 1,7 pc en 2014, de 1,5 pc au terme du quatrième trimestre 2014, et de 1,8 pc en moyenne sur cet horizon, a précisé le Gouverneur de BAM, Abdellatif Jouahri, lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale.

Concernant la sphère monétaire, le rythme de progression annuel de l’agrégat M3 s’est situé à 6,5 pc en août après 5,8 pc en juillet et 4,5 pc au deuxième trimestre, alors que celui du crédit bancaire s’est établi à 2,6 pc après respectivement 2,2 pc et 3,2 pc, a expliqué M. Jouahri.

A fin décembre 2013, la croissance du crédit bancaire devrait se situer, selon les dernières données disponibles, aussi bien du côté offre que du côté demande, autour de 4 pc, a-t-il estimé.

S’agissant du taux de change effectif du dirham, il s’est apprécié de 0,33 pc en termes nominaux et de 0,42 pc en termes réels d’un trimestre à l’autre.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.