Le CAM rencontre les fédérations interprofessionnelles des secteurs des fruits et légumes, du lait, de l’argane et des fruits rouges

Le CAM rencontre les fédérations interprofessionnelles des secteurs des fruits et légumes, du lait, de l’argane et des fruits rouges

lundi, 8 février, 2021 à 15:40

Casablanca – Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a tenu, récemment, quatre réunions dans le cadre de son cycle de rencontres avec les fédérations interprofessionnelles du secteur agricole, visant l’accompagnement des professionnels pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie “Génération green 2020-2030”.

Des échanges ont ainsi eu lieu avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL), la Fédération interprofessionnelle de l’Argane (FIFARGANE), la Fédération interprofessionnelle du lait et la Fédération interprofessionnelle des fruits rouges (Interproberries), indique un communiqué de la Banque.

Ces rencontres ont été tenues sous la présidence du Président du Directoire du Groupe CAM, Tariq Sijilmassi, du président de la Confédération marocaine de L’Agriculture et du développement rural (COMADER), Mohammed Alamouri, ainsi que des présidents des fédérations sus-citées, souligne la même source.

Des représentants du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF) et de l’Agence nationale pour le Développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) ont également assisté à ces réunions, ajoute le communiqué.

Les réunions ont regroupé chacune les professionnels de chaque chaîne de valeur afin de discuter de la situation des filières concernées, mettre en exergue leur importance pour l’écosystème agricole marocain, leurs spécificités, leurs contraintes et, surtout, faire le point sur leurs attentes vis-à-vis de la Banque et leurs besoins en termes d’accompagnement notamment financier.

Au cours de chacune des quatre réunions, les intervenants ont souligné le rôle important du CAM dans l’accompagnement des filières agricoles et du secteur de manière générale, et son appui constant aux opérateurs en tant que partenaire historique de référence.

Les différentes parties se sont, par ailleurs, accordées sur la nécessité d’encourager l’entreprenariat et l’installation des jeunes dans ces secteurs à travers un encadrement rapproché et des financements dédiés, insistant sur le rôle prépondérant que les interprofessions sont appelées à jouer dans ce cadre.

A cette occasion, le Crédit Agricole du Maroc a réaffirmé sa volonté d’accompagner ces filières et de renforcer son appui à travers tous les outils nécessaires, aussi bien offres classiques que produits digitaux, afin de répondre efficacement aux besoins de l’ensemble des acteurs.

A l’issue de chaque rencontre, il a été convenu de mettre en place un cadre institutionnel impliquant l’ensemble des parties prenantes (MAPMDREF-INTERPROFESSION-CAM-COMADER), afin de déployer des mesures de soutien adaptées et un dispositif d’accompagnement des opérateurs au cas par cas, conclut le communiqué.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.