Covid-19: 3 projets primés au hackathon en ligne sur l’architecture au Maroc

Covid-19: 3 projets primés au hackathon en ligne sur l’architecture au Maroc

vendredi, 5 juin, 2020 à 14:29

Casablanca  – Trois projets portant sur la digitalisation des métiers de l’habitat ont été primés dans le cadre du premier Hackathon 100% en ligne de l’Architecture au Maroc, organisé récemment par l’Association Hack&Pitch, en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes du Centre et la startup Factory.

Ces projets ont été retenus à l’issue d’un processus de sélection de 8 phases ayant porté sur plus de 50 idées innovantes, dont la toile de fond est d’imaginer les moyens d’assurer la continuité et la pérennité du secteur en période crise sanitaire, comme celle de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Les concepts développés devaient s’articuler autour de la désinfection et de la sécurisation des chantiers, le travail dans le secteur du BTP durant les pandémies, le cahier de chantier virtuel, le paiement et contrat digitalisé, l’architecture en tourisme, l’instruction des différents processus en ligne, la patente virtuelle pour accompagner le télétravail, entre autres.

Dans la catégorie “Grands gagnants”, Fatimzahra Bendahman s’est distinguée avec son projet “Shape” basé sur une application mobile pouvant servir d’un outil d’aide à la conception bioclimatique, tandis que Badr Zouiten a été consacré pour sa solution “Green Rational City”, qui consiste à conceptualiser un modèle d’habitat durable minimal mais confortable inscrit dans une économie circulaire pour améliorer la qualité du logement dans les quartiers défavorisés.

Le troisième projet primé dans cette catégorie est le “Building Glass Box” de Nacer Amiar, qui a conceptualisé la gestion de la vie d’un bâtiment depuis le démarrage de la construction jusqu’à son exploitation, son entretien et sa maintenance.

Deux projets ont été désignés “Coups de cœur”, à savoir “Smart Kask” pour son porteur Amine Ghaiti et “Inside The Walls” initié par Majd Berrada.

Le concours était ouvert devant les architectes, développeurs, designers, startups tech et tous ceux qui souhaitent innover dans le domaine de l’architecture, de l’habitat et du BTP.

Une startup pluridisciplinaire devra voir le jour à l’issue de ce hackathon pour un déploiement imminent de ces solutions avec le soutien de La Factory, partenaire clé de l’association, avaient annoncé les organisateurs au moment du lancement du hackathon, qui s’est déroulé entre les 29 et 31 mai dernier.

Les trois lauréats devront bénéficier d’un “Prix Incubation” de 4 jours d’une valeur de 30.000 DH au sein de La Factory, de même qu’ils auront accès à ses différents programmes relatifs à l’accompagnement des entreprises émergentes, notamment le soutien pour une levée de fonds ou la mise en contact avec un grand groupe.

L’idée centrale du concours état de “disrupter” le métier d’architecte ainsi que tous les métiers du BTP et de repenser aux nouveaux espaces adaptés aux conditions d’urgences sanitaires, pour construire durablement, l’habitat et les villes de demain.

Hack&Pitch est une association à but non lucratif qui sillonne les 12 régions du Royaume depuis 2016, afin d’inspirer les jeunes aux métiers de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à travers plusieurs programmes, notamment les ateliers d’inspiration et les Hackathons.

Lire aussi

Casablanca: Décès d’un gardé à vue lors de son transfert à l’hôpital suite à un malaise

dimanche, 5 juillet, 2020 à 15:42

Un individu âgé de 26 ans, qui était placé en garde à vue par les services du district de sûreté de Sidi Bernoussi après son interpellation sur la voie publique sous l’emprise de la drogue, est décédé dimanche matin à bord d’une ambulance qui le transportait à l’hôpital pour recevoir les soins à cause d’un malaise, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Casablanca.

Décès de l’actrice égyptienne Raja Al Jadawi, victime de la Covid-19

dimanche, 5 juillet, 2020 à 15:26

L’actrice égyptienne Raja Al Jadawi est décédée, dimanche dans un lazaret de la ville d’al Ismaïlia, à l’âge de 82 ans après un combat avec la Covid-19, dont elle était éteinte pendant 43 jours.

Poursuite de l’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Turquie

dimanche, 5 juillet, 2020 à 14:46

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Turquie s’est poursuivie, samedi, avec l’organisation de deux vols transportant 230 citoyens marocains et environ 70 ressortissants de Thaïlande, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines et d’Ukraine, dont le rapatriement a fait l’objet d’une coordination à Istanbul.