Crédit Agricole du Maroc: le PNB en hausse de 9% à fin juin

Crédit Agricole du Maroc: le PNB en hausse de 9% à fin juin

jeudi, 3 septembre, 2020 à 14:57

Casablanca – Le Produit net bancaire (PNB) du Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) s’est établi à 2,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2020, en hausse de 9% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette évolution s’explique par une augmentation combinée de la marge sur commissions et de la marge d’intérêts, indique le Groupe dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels.

En social, le PNB a enregistré une progression de 12% par rapport à fin juin 2019, liée essentiellement à la bonne tenue des marges d’intérêts, sur commissions et des activités de marché, ajoute la même source.

Au titre des six premiers mois de 2020, l’encours de crédits distribués par le Groupe s’est élevé à 89 MMDH (+6,4%), tandis que l’encours de l’épargne mobilisée a atteint 86,7 MMDH, soit une progression de 2,9% par rapport à fin juin 2019.

Le groupe souligne, par ailleurs, l’élargissement de son périmètre de consolidation suite à la prise de participation de 40% de la société de Micro Finance “Atlantic Micro Finance For Africa Sénégal” (AMIFA), notant que cette participation a été réalisée dans le cadre de la convention de partenariat entre le Groupe CAM et le Groupe BCP pour la mise en place d’un dispositif de financement pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal.

Lire aussi

Agressions sexuelles : l’AMDV entreprend un travail “très positif” dans un domaine souffrant de “grandes lacunes” (présidente)

mercredi, 22 mai, 2024 à 19:41

L’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) a entrepris un travail “très positif” en matière de lutte contre les agressions sexuelles, un domaine qui souffre de “grandes lacunes”, a affirmé, mercredi à Rabat, la présidente de l’Association, Aïcha Guellaâ.

Tanger: M. Sadiki préside un séminaire sur la situation du secteur de la pêche en Méditerranée

mercredi, 22 mai, 2024 à 19:36

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, mercredi à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) à Tanger, un séminaire dédié à la situation du secteur de la pêche en Méditerranée, avec un accent particulier sur le phénomène d’interaction entre les grands dauphins et les navires de pêche côtière utilisant des sennes tournantes.

L’ICESCO s’emploie à promouvoir le lexique arabe dans les domaines de l’éducation et la formation des arabophones et non arabophones

mercredi, 22 mai, 2024 à 19:07

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) s’emploie à promouvoir le lexique de la langue arabe et son utilisation dans les domaines de l’éducation et de la formation des arabophones et des non arabophones, à travers l’édition de dictionnaires spécialisés et diversifiés et l’accompagnement des chercheurs dans ce domaine, a affirmé, mercredi à Rabat, son directeur général, Salem bin Mohamed Al-Malik.