La crise sanitaire démontre l’importance des blocs régionaux en Afrique

La crise sanitaire démontre l’importance des blocs régionaux en Afrique

vendredi, 5 juin, 2020 à 18:57

Casablanca – La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19) a démontré l’importance des blocs régionaux sur le continent africain, a souligné, jeudi, le président fondateur de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, lors d’un webinar tenu sous le thème “La crise du Covid-19, une opportunité pour l’émergence et l’indépendance de l’économie Africaine”.

La pandémie du Covid-19 a démontré l’importance des blocs régionaux et mis en lumière les atouts de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO sur un plan multidimensionnel, a fait savoir M. Fassi Fihri, ajoutant que l’intégration du Royaume au sein de cette communauté pourrait être pertinente en termes de souveraineté industrielle de l’Afrique de l’Ouest et d’indépendance des chaines d’approvisionnement et de production industrielle.

Il a en outre appelé à capitaliser davantage sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), indiquant que le Maroc, disposant d’un écosystème industriel mature et innovant, a un rôle indéniable à jouer en la matière. Ainsi, la ZLECA est en mesure de permettre à la fois la création des chaines de valeurs afro-africaines et le développement d’une industrie continentale, a-t-il relevé.

“Aujourd’hui le continent africain a montré, malgré la crise, une forme de résilience en termes d’innovation et d’industrialisation”, a fait remarquer M. Fassi Fihri, ajoutant que l’Afrique présente un certain nombre d’atouts et de caractéristiques de résilience dans ce contexte de rénovation de la mondialisation.

En effet, le Maroc bénéficie d’un certain nombre d’accords de libre échange avec les principales puissances, comme les Etats-unis et l’Europe, a-t-il dit, notant que ces accords peuvent être revus pour permettre de sauvegarder le développement du tissu industriel national et continental.

Il a soutenu a cet égard que le Maroc, à travers son écosystème industriel innovant et sa proximité géographique, peut rapprocher la Chine de l’Europe et ce en captant les investissements industriels chinois.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi El Idrissi, a fait savoir que ce webinar, co-organisé par l’ASMEX et l’Institut Amadeus, s’assigne pour objectif principal d’accompagner les entreprises pour limiter les dégâts en cette période de crise.

Il a ajouté que ce webinar, premier d’un nouveau cycle de rencontres, vise à transformer cette crise pandémique mondiale en un catalyseur de développement, en une opportunité d’export à l’international et en un outil de renforcement économique à l’échelle nationale.

Lire aussi

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Le Maroc participe au Caire à la 6ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes

samedi, 27 avril, 2024 à 16:44

Les travaux de la sixième conférence du Parlement arabe et des présidents des parlements et assemblées arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.