Dakar : La présidente de la CGEM reçue par le président sénégalais

Dakar : La présidente de la CGEM reçue par le président sénégalais

samedi, 18 janvier, 2014 à 12:49

Dakar- La présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensaleh Cheqroun, accompagnée d’une importante délégation d’opérateurs économiques et de représentants du patronat national, ont été reçus, en audience, vendredi à Dakar, par le président sénégalais M. Macky Sall.

Cette audience qui s’est déroulée, en présence notamment, de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, M. Taleb Barrada, et Mme Nour El Houda Marrakchi, directeur de la promotion et de la coopération économique au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, intervient en marge de la participation de la délégation marocaine aux travaux de la 7è édition des assises du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Emergence Economique en Afrique (FOGECA) tenu vendredi dans la capitale sénégalaise.

S’exprimant à cette occasion, M. Macky Sall, s’est dit honoré et impressionné de recevoir cette importante délégation d’opérateurs économique du secteur privé marocain, ce qui, a-t-il dit, ne pourra qu’insuffler une nouvelle dynamique aux relations économiques et commerciales entre le Sénégal et le Maroc et de les hisser au rang des excellentes et profondes relations exemplaires unissant les deux pays et les deux peuples frères et amis.

“Nous voulons réellement que cette coopération et ce partenariat entre la communauté économique sénégalaise et sa consoeur marocaine soient renforcés davantage pour permettre aux deux pays de saisir les opportunités de développement offertes”, a dit M. Macky Sall, faisant part de ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour le soutien et l’intérêt particulier que le Souverain ne cesse d’accorder au raffermissement des relations fraternelles et amicales entre le Sénégal et le Maroc.

Il s’est félicité également de l’excellent rendement et du succès réalisés par certaines entreprises marocaines implantées au Sénégal. “Nous avons l’obligation de soutenir ce partenariat”, a dit le président sénégalais.

Sur un autre volet, M. Macky Sall a donné un aperçu global sur le Plan stratégique Sénégal Emergent (PSE) visant à repositionner le Sénégal et à renforcer sa place de choix, en identifiant un certain nombre de secteurs prioritaires (agriculture, logement, infrastructures, énergie, industries), et en veillant à engager les réformes nécessaires, de façon à renforcer l’attractivité du pays en termes d’investissements.

Il a dans ce cadre, invité les entreprises marocaines désireuses d’investir au Sénégal à venir contribuer aux efforts de développement entrepris par ce pays frère et ami.

Mme Bensaleh Cheqroun a exprimé, pour sa part, ses vifs remerciements au président sénégalais pour l’accueil chaleureux qu’il a bien voulu réserver à l’ensemble des membres de la délégation marocaine.

Le présidente de la CGEM, tout en mettant en avant les relations profondes et séculaires qui unissent les deux pays depuis de longs siècle, a réitéré l’engagement du Maroc, via ses opérateurs économiques privés, à mettre à la disposition du Sénégal, toute son expertise et son savoir- faire, dans le cadre d’une logique et une démarche de partenariat gagnant-gagnant.

Et de souligner que le patronat marocain ne ménagera aucun effort pour contribuer aux efforts visant le développement du Continent africain de manière générale et le Sénégal en particulier, se félicitant, par la même occasion, de la dynamique de croissance que connait ce pays.

Lire aussi

Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020

samedi, 28 mars, 2020 à 8:09

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale:

Covid-19: le ministère de l’Équipement adopte une série mesures pour assurer la continuité du service public

samedi, 28 mars, 2020 à 7:22

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a adopté une batterie de mesures pour assurer la continuité du service public par la mobilisation de tous ses secteurs et lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Liban: La finalisation du plan de relance économique prévue “à fin 2020”

vendredi, 27 mars, 2020 à 23:53

La finalisation du vaste plan de relance économique du pays, impliquant une refonte de la dette, est prévue “à fin 2020”, a annoncé le ministre des Finances Ghazi Wazni, après l’annonce, début mars, du premier défaut de paiement de l’histoire du Liban.