De gros moyens pour doper la production de lait à Sefrou

De gros moyens pour doper la production de lait à Sefrou

jeudi, 12 décembre, 2013 à 14:28

Fès- Un ambitieux plan d’actions, doté de gros moyens financiers, a été mis en place pour doper la production de lait dans la province de Sefrou, qui doit passer de 20 millions de litres/an actuellement à 30 millions de litres/an à l’horizon 2020, soit une amélioration de 33 pc.

Ce plan, mis en place par la délégation provinciale de l’agriculture, prévoit l’augmentation de la quantité commercialisée par le secteur organisé de 4,5 millions de litres à 7,2 millions de litres en 2020, soit une hausse de 60 pc, le renforcement des organisations professionnelles, l’amélioration du revenu des éleveurs et la consolidation du partenariat avec les éleveurs et les industriels.

La province de Sefrou dispose d’un important effectif de 24.000 têtes de bovins, réparties entre 35 pc de race pure, 40 pc de race croisée et 25 pc de race locale, 395.000 têtes d’ovins et 142.000 têtes de caprins .

La production annuelle est estimée à 20 millions de litres/an, dont 4,5 millions commercialisés par le secteur organisé, soit 20 pc de la production totale. La collecte de cette production est assurée par 18 centres qui disposent d’une capacité de 29.000 litres/jour.

Le secteur laitier est encadré par 18 coopératives laitières dont 17 actives et 9 en cours de constitution.

Le plan d’actions ambitionne d’augmenter le rendement du secteur, en faisant de l’approche filière un outil de développement du secteur laitier, en concentrant les efforts sur les zones à hautes potentialités de production et en développant l’agrégation pour organiser le secteur, conformément aux objectifs du plan Maroc vert.

Ainsi, d’importantes subventions, de plus de 5,343 millions de dirhams (MDH) pour des investissements estimées à 38,407 MDH, ont été allouées par le ministère de l’Agriculture en 2013 pour l’acquisition des génisses laitières, la construction de bâtiments d’élevage et la mise en place des équipements d’élevage.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.