Fès: Des professionnels rassurent sur l’état du stock et d’approvisionnement en bonbonnes de gaz

Fès: Des professionnels rassurent sur l’état du stock et d’approvisionnement en bonbonnes de gaz

jeudi, 26 mars, 2020 à 19:13

Fès – Le stock en bonbonnes de gaz est suffisant et l’approvisionnement se fait de manière régulière à Fès et sa région, ont rassuré les professionnels du secteur, jugeant “injustifiée” la ruée de certains citoyens sur ce produit.

“La production continue et le stock en bonbonnes de gaz dans la ville de Fès et la région dans son ensemble est suffisant”, a indiqué à la MAP, Hassan Belamqdem, directeur d’une entreprise opérant dans le secteur.

“Les citoyens ne devront pas craindre une pénurie des bonbonnes de gaz et sont appelés à ignorer toutes les rumeurs visant à semer la panique”, a-t-il souligné, invitant les commerçants à lutter contre toute forme de stockage de la part des citoyens pour ne pas impacter le marché.

De son côté, Abdessalam Aboulazem, responsable au sein de la même entreprise, a assuré que la chaîne d’approvisionnement du marché en bonbonnes de gaz se déroule de manière ”régulière et le stock est suffisant”, ajoutant que la société veille au suivi de l’activité des distributeurs et à la sensibilisation des commerçants en matière de gestion de l’opération d’approvisionnement des citoyens.

Les ministères de l’Intérieur et de l’Énergie, des mines et de l’environnement avaient rassuré que le Maroc dispose d’un stock suffisant de gaz butane, ainsi que des moyens logistiques nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier du marché national.

Dans un communiqué conjoint, les deux départements ont souligné que compte tenu de la situation actuelle particulière et pour éviter des perturbations dans l’approvisionnement du marché national en bonbonnes de gaz et préserver la sécurité des citoyens, tous les intervenants locaux, sociétés de production, de distribution, ainsi que les vendeurs au détail ont été invités à s’en tenir à la règle de ne vendre les bonbonnes de gaz pleines qu’en nombre équivalent à celles vides présentées par le client, et de faire retourner ces dernières à la chaîne de remplissage.

Les deux ministères ont ainsi appelé à se conformer à la règle de ne vendre qu’une seule bouteille par client à chaque étape d’approvisionnement, à garantir les moyens de transport adéquats pour assurer l’approvisionnement continu en ce produit de première nécessité, à prolonger les heures de travail dans les centres de remplissage, afin de répondre aux besoins nationaux, ainsi qu’à intensifier les visites des commissions de contrôle pour relever les dépassements et prendre les mesures légales contre les contrevenants.

Lire aussi

Témara: Arrestation d’un multirécidiviste pour usurpation d’identité et faux et usage de faux

dimanche, 29 mars, 2020 à 21:22

La brigade de la police judiciaire de Témara a réussi ce weekend, sur la base de données précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à arrêter un individu aux multiples antécédents judiciaires, âgé de 55 ans, soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’usurpation d’identités régies par la loi, de faux et usage de faux ainsi que d’escroquerie.

Deux arrestations à Tanger pour diffusion de fausses informations sur des cas présumés d’infection au Covid-19 (DGSN)

dimanche, 29 mars, 2020 à 21:16

La police judiciaire de Tanger a arrêté, dimanche après-midi, deux filles âgées de 18 et 20 ans soupçonnées d’avoir diffusé de fausses informations sur des cas présumés d’infection au nouveau coronavirus.

Guergarate: mise en échec d’une tentative de trafic de 854 kilogrammes de chira (DGSN)

dimanche, 29 mars, 2020 à 20:30

Une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale et la Douane au poste-frontière de Guergarate (sud de Dakhla), a permis, dimanche matin, de mettre en échec une tentative de trafic de 854 kilogrammes de chira à bord d’un camion de transport international, portant des plaques d’immatriculation d’un pays subsaharien.