Le FMI accorde une aide d’urgence de 2,8 milliards de dollars à l’Egypte

Le FMI accorde une aide d’urgence de 2,8 milliards de dollars à l’Egypte

lundi, 11 mai, 2020 à 20:36

Washington-  Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir approuvé une aide d’urgence à l’Egypte d’environ 2,8 milliards de dollars afin de l’aider à faire face à l’impact économique de la pandémie du coronavirus.

“L’Egypte avait réussi à redresser son économie de façon tout à fait remarquable avant l’impact du Covid-19, en exécutant un programme de réformes soutenu par le mécanisme de crédit élargi du Fonds qui avait permis de corriger d’importants déséquilibres internes et externes”, indique le FMI dans un communiqué,  notant que la pandémie et le choc mondial entraînent une perturbation économique immédiate et grave qui pourrait avoir un “impact négatif sur les équilibres macroéconomique acquis de haute lutte par l’Égypte”.

S’exprimant à l’issue du Conseil d’administration du FMI, M. Geoffrey Okamoto, premier directeur général adjoint et président par intérim de l’institution financière internationale, a déclaré que la pandémie de COVID-19 a “radicalement perturbé la vie, les moyens de subsistance et les conditions économiques des gens en Égypte. Le choc mondial a entraîné un arrêt du tourisme, une fuite importante des capitaux et un ralentissement des transferts de fonds”.

Vu l’ampleur de ces défis, le FMI a estimé qu'”un soutien supplémentaire et rapide de la part de créanciers bilatéraux et multilatéraux sera nécessaire”.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.