Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

Rabat  – La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).

S’exprimant lors de l’ouverture de cette rencontre, Mme Ammor a relevé que le tourisme, qui contribue à 7% du PIB et emploie plus de 800.000 personnes, constitue un pilier fondamental de l’économie marocaine, de la culture et de l’identité nationale et impacte significativement des secteurs complémentaires, comme le transport et l’artisanat.

“Ces chiffres illustrent non seulement la vitalité de l’industrie touristique, mais aussi son rôle essentiel dans le développement socio-économique du Maroc”, a poursuivi la ministre, notant que les réalisations récentes du secteur démontrent sa dynamique.

Revenant sur l’année 2022, la ministre a rappelé que malgré les défis, le Maroc a accueilli 11 millions touristes, ce qui représente un taux de récupération de 84%, une performance ayant propulsé le Maroc de la 34ème position mondiale en 2019 à la 22ème en 2022.

En 2023, les efforts ont été couronnés de succès avec un record absolu de 14,5 millions de visiteurs et 10 milliards de recettes en devise avec la poursuite de cette lancée en 2024, a fait savoir Mme. Ammor, soulignant que “ces succès sont le fruit d’une vision audacieuse et d’une stratégie claire”.

Dans la même veine, le directeur Général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, a soulevé que les réalisations et les chiffres enregistrés par le secteur du tourisme marocain reflètent le travail acharné réalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des opérateurs impliqués.

Ainsi, il a rappelé que sur les 14,5 millions de visiteurs enregistrés en 2023 au Maroc, près de 34% proviennent du marché français, ce qui représente presque 5 millions de visiteurs.

A cette occasion, M.Fakir est revenu sur la décision de tenir ce Forum à Rabat, un choix motivé entre autres par sa position en tant que capitale culturelle de l’Afrique (de juin 2022 jusqu’au mai 2023), son charme unique et son attractivité touristique.

Pour sa part, le président du SETO, René-Marc Chikli, a relevé que la tenue de ce Forum à Rabat constitue une occasion pour les professionnels de découvrir la ville “merveilleuse” de Rabat avec son potentiel culturel important et de discuter de la programmation de la destination.

Au menu de cette rencontre, qui se déroule du 24 au 26 avril, des conférences, des débats et la présentation du baromètre du SETO.

La tenue de la 14ème édition du Forum du SETO au Maroc est un gage de la confiance des tour-opérateurs du marché français, et du potentiel de développement de la destination touristique Maroc, ainsi qu’une preuve que les actions menées dans le cadre de la Feuille de Route stratégique du tourisme 2023-2026, sont entrain de porter leurs fruits et de positionner le Maroc dans l’échiquier international du tourisme.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.