La Franchise à l’heure du Covid-19: quatre questions au président de la FMF

La Franchise à l’heure du Covid-19: quatre questions au président de la FMF

mardi, 9 juin, 2020 à 12:26

-Propos recueillis par Sara Ouzian-
Casablanca – Le Président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Mohamed El Fane, a accordé un entretien à la MAP, portant sur la reprise de l’activité de la franchise et du commerce organisé au Maroc et ses perspectives d’évolution, dans un contexte de crise liée à la pandémie du coronavirus.

1. Quel est l’état des lieux de la franchise et du commerce organisé au Maroc durant la période de confinement ?

Plusieurs grandes enseignes de la distribution dans le monde ont fermé ou ont été placées en redressement. La plupart d’entre elles étaient déjà en mauvaise santé financière avant la crise du Covid-19 et cette dernière n’a fait qu’accentuer le déclin. Les quelques franchises au Maroc dépendant de ces groupes en difficulté subiront effectivement quelques perturbations de leur maison mère ce qui les conduit à des restructurations financières et commerciales.

A ce jour, les franchises et les commerces organisés installés au Maroc résistent toujours et ont fourni des efforts considérables pour maintenir leur personnel et la viabilité de leur enseigne. L’avenir sera difficile et incertain.

Ceci dit, la baisse d’activité évaluée à près de 90% du chiffre d’affaires menace sérieusement de nombreuses enseignes et pourrait aboutir à une fermeture définitive des structures les plus fragilisées.

Face à ce contexte de grande crise, le Comité exécutif de la FMF, porte-parole des acteurs du secteur, en appelle aux instances gouvernementales, sollicitant leur appui face aux problématiques et enjeux auxquels font face les acteurs privés d’un secteur des plus pourvoyeurs d’emploi au Maroc. Ce secteur qui subit aujourd’hui de plein fouet les effets et répercussions de cette conjoncture.

2. Plusieurs commerces s’apprêtent à ouvrir leurs portes, certains ont déjà entamé la première étape qui concerne les services de livraison et à emporter. Comment se prépare la reprise d’activité pour la FMF et les franchises?

Le retour à l’activité pour le secteur de la franchise et du commerce organisé s’annonce très difficile. On ne s’attend pas à un rebond immédiat des ventes mais plutôt à une reprise progressive. Tous nos membres ont profité de cette période difficile pour se restructurer et se préparer aux nouveaux défis qui nous attendent et qui sont principalement liés à la gestion de la trésorerie, la remotivation du personnel, la réadaptation de nos produits aux nouvelles exigences des consommateurs, ….

L’ensemble des enseignes priorisent au démarrage l’hygiène et la sécurité de leurs personnels et clients. De plus, des mesures drastiques ont été mises en place au niveau des points de vente pour rassurer et encourager les clients à reprendre le chemin vers les commerces en toute sécurité.

L’ensemble des enseignes de la fédération se sont inscrites dans une démarche proactive en mettant en place pendant cette période de confinement des processus très stricts d’hygiène et de sécurité. Nous avons notamment publié un guide de déconfinement en français et arabe destiné à l’ensemble des commerçants où nous expliquons en détail les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité du personnel et des clients.

Cette action a été notamment relayée par les médias et des actions de sensibilisation sur le terrain ont été menées par nos membres.

Aujourd’hui, toutes nos enseignes ont considérablement investi en ce sens et sont prêtes à ouvrir dans des conditions d’hygiène et de sécurité avancées.

3. Quelles mesures et actions préconisez-vous pour activer la relance du secteur et s’assurer de son redémarrage effectif?

La Fédération marocaine de la franchise, à travers l’ensemble de ses membres, a tenu plusieurs réunions en interne avec des partenaires externes, pour proposer des mesures concrètes de soutien au secteur et l’aider à redémarrer progressivement. Ces mesures ont ensuite été présentées et adressées aux organisations professionnelles et autorités compétentes avec un suivi régulier de notre part. Nous en citons les principales ci-dessous :

– Mettre en place un mécanisme de calcul de la taxe professionnelle sur la base du résultat fiscal et non sur les immobilisations (loyers).

– Permettre la récupération à très court terme du butoir de la TVA due par l’Etat aux entreprises du secteur, à travers le mécanisme bancaire déjà en place tout en le simplifiant davantage.

– Accompagner le secteur en coordination avec le Ministère de tutelle à travers des campagnes de communication et de sensibilisation en vue d’informer et de rassurer le consommateur à retrouver progressivement les habitudes de consommation.

– Déployer les actions de contrôle et de suivi par des commissions mixtes, formées aux normes et mesures barrières exigées pour la reprise de l’activité dans les meilleures conditions de sécurité alimentaire et sanitaire pour le personnel, les clients, les produits et les espaces.

– Intégrer la franchise et le commerce organisé dans les programmes d’accompagnement et de financement initiés par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et et déployés par Maroc-PME, ce qui permettra et donnera l’opportunité de créer un canal d’évolution aux entreprises à travers la digitalisation, l’organisation et l’innovation…

– Remédier à la problématique des loyers qui touche d’une part le commerçant et d’autre part le bailleur. Du côté du commerçant, ce dernier ne peut payer le loyer d’un commerce fermé, non mis à disposition et dans lequel il n’a réalisé aucun chiffre d’affaires. Concernant le Bailleur, ce dernier ne peut supporter des abandons de créances s’il ne reçoit pas de soutien et de subventions à même d’atténuer ses pertes. Nous avons donc proposé en ce sens la mise en place :

o d’un texte de loi qui suspend pour l’année 2020 la procédure d’éviction sans indemnité contre les locataires qui n’arrivent pas à payer le loyer du fait de l’état d’urgence sanitaire.

o des mécanismes de subventions/exonérations fiscales au profit des bailleurs et locataires à même de leur permettre d’atténuer mutuellement les effets de l’absence de chiffre d’affaires pendant cette période.

o des incitations fiscales auprès des bailleurs pour leur permettre de proposer aux locataires en période post-confinement des loyers progressifs en fonction du niveau de reprise de leur activité.

4. Quelles sont les perspectives d’évolution du secteur ? Est-ce que ses différents acteurs peuvent se rattraper sur les 6 mois restants de l’année ?

La franchise nationale, internationale et le commerce organisé, tous secteurs confondus, subiront les répercussions de cette crise en moyenne pour deux années. La reprise se fera progressive et les pertes enregistrées cette année ne pourront être rattrapées que dans 2 ans, dans des conditions reprises normales. C’est pour cela que la FMF, a veillé pendant toute cette période à présenter ses principales recommandations pour le secteur aux autorités concernées et aux différents ministères afin de donner aux franchises et aux commerces organisés les meilleures perspectives d’évolution, de relance et de réconciliation avec la résilience.

La Franchise et le commerce organisé pourront tourner à l’asphyxie comme assurer une reprise de la croissance, certes pas dans les six mois à venir, mais ils pourront prétendre à minimiser et restreindre les pertes en termes de chiffres, d’emplois, de valeur ajoutée et d’image.

Ceci nécessitera des efforts et des synergies communes entre les pouvoirs publics, les partenaires stratégiques tels que les institutions bancaires et les franchises nationales, internationales et commerces organisé afin de déployer des mécanismes favorisant la croissance du pouvoir d’achat, notamment revoir à la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et de loisirs, revoir à la hausse l’exonération du montant des tickets cadeaux de 30 dirhams à 100 dirhams sur l’IS et la CNSS.

Il s’agit également d’aider les entreprises à digitaliser l’expérience client, de favoriser la création des débouchés et des opportunités et mettre en oeuvre des facilitations au niveau des mesures financières, fiscales, douanières…

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