Hausse de 8 pc de la demande nationale en électricité en 2012 (ONEE)

Hausse de 8 pc de la demande nationale en électricité en 2012 (ONEE)

lundi, 23 septembre, 2013 à 20:50

Rabat- La demande nationale en électricité, appelée énergie électrique, a atteint 31.055,6 GWh, à fin 2012, en enregistrant un taux de croissance de 8 pc en 2012, soit une croissance moyenne du secteur électrique de 7,2 pc au titre de la période 2002-2012, selon des résultats rendu publics à l’issue du conseil d’administration de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), tenu lundi à Rabat.

Cette demande a été satisfaite à hauteur de 36,9 pc par la production d’origine charbon, 19,3 pc à partir du gaz naturel et 18 pc par les importations, 17,9 pc d’origine fioul et 7,9 pc à partir des énergies renouvelables, précise l’ONEE dans son communiqué.

Le portefeuille clients de la Branche Electricité a atteint 4.716.602 clients à fin 2012, soit une progression de 7,4 pc par rapport à l’année 2011.

La tendance haussière de la demande électrique reflète, selon la même source, la dynamique socio-économique de notre pays induite notamment par l’importante amélioration de l’accès des populations aux infrastructures de base, dont l’électricité dans le cadre du Programme d’Electrification Rurale Global (PERG) et la politique des grands chantiers structurants autant sur le plan économique que social.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.