HCP : Une croissance économique de 5,1 pc au deuxième trimestre 2013

HCP : Une croissance économique de 5,1 pc au deuxième trimestre 2013

mardi, 1 octobre, 2013 à 9:47

Rabat  – La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), corrigé de variations saisonnières, a été de 5,1 pc durant le deuxième trimestre 2013 au lieu de 2,7 pc le même trimestre de l’année 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le PIB nominal a enregistré une hausse de 6,9 pc, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique au deuxième trimestre 2013, soulignant que la hausse du niveau général des prix a atteint 1,8 pc en glissement annuel.

L’amélioration de la croissance économique nationale a été soutenue particulièrement par l’important rebondissement de l’activité agricole, conjuguée à l’accroissement notable des revenus nets en provenance du reste du monde qui s’est traduite par une augmentation du revenu national brut disponible et un allégement du besoin de financement de l’économie, explique le HCP.

Ainsi, la valeur ajoutée agricole en volume s’est accrue de 22,8 pc au lieu d’une baisse de 9,5 pc le même trimestre de l’année précédente, alors que celle des activités non agricoles a été, en revanche, en ralentissement, avec une croissance de 2,5 pc au lieu de 4,5 pc, ajoute la note d’information.

La croissance des activités non agricoles a été affectée par le recul de la valeur ajoutée du secteur secondaire, explique le HCP.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché, par contre, une croissance de 4,2 pc au lieu de 5,9 pc le même trimestre de l’année 2012.

Lire aussi

Essaouira, un lieu de tolérance où musulmans et juifs ont de tout temps cohabité ensemble (journal sud-africain)

vendredi, 22 octobre, 2021 à 14:56

Le journal sud-africain Daily Maverick a mis en exergue, vendredi, les nombreux atouts dont regorge la ville marocaine d’Essaouira, devenue au fil du temps un exemple de tolérance et un lieu où musulmans et juifs ont toujours cohabité ensemble.

Casablanca: Lancement de la première édition du projet “Vision qui compte”

vendredi, 22 octobre, 2021 à 14:38

Le conseil régional de l’ordre des experts comptables de Casablanca et sud a lancé, vendredi, la première édition du projet “Vision qui compte”, une initiative solidaire et sociétale qui donne accès aux lunettes et à la santé visuelle au profit des bénéficiaires d’une maison d’enfant de la région.

76é anniversaire de l’ONU: La solidarité pour relever les “grands” défis de l’heure

vendredi, 22 octobre, 2021 à 13:15

L’organisation des Nations Unies célèbre son 76è anniversaire cette année alors que le monde essaie tant bien que mal de panser ses plaies et de retrouver son chemin vers une reprise qui tarde à se concrétiser après une crise sanitaire aux séquelles profondes.