Innovation positive : Lancement de la première édition du programme “EMERGING Mediterranean”, avec la participation du Maroc

Innovation positive : Lancement de la première édition du programme “EMERGING Mediterranean”, avec la participation du Maroc

jeudi, 22 octobre, 2020 à 11:29

Paris – La première édition du programme “EMERGING Mediterranean”, un tremplin pour l’émergence de leaders de la Tech For Good en Méditerranée, a été officiellement lancée, avec la participation du Maroc.

Fruit des travaux réalisés durant les forums préparatoires du Sommet des deux rives qui a rassemblé les sociétés civiles des pays du 5+5, EMERGING Mediterranean fait partie des grandes initiatives saluées par « les Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée », signés par les Ministres des Affaires étrangères des pays du dialogue 5+5, à l’occasion du Sommet des deux rives tenu le 24 juin 2019 à Marseille en présence du Président français Emmanuel Macron.

Ce programme, qui bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement et du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, a été créé pour identifier, accélérer et faire connaître les pépites technologiques de la Tech For Good en Méditerranée, afin de démultiplier leur impact, mettre en valeur ces modèles de réussite et, in fine, contribuer à la résilience de leurs sociétés.

EMERGING Mediterranean vient également prolonger la dynamique EMERGING Valley en Méditerranée, pour faire de la région le Lab de la Tech For Good et de l’innovation positive sur l’axe Euro-Med-Afrique.

A l’occasion d’un “Bootcamp des 2 Rives”, qui se tiendra du 27 au 29 novembre entre la France et le Maroc, en partenariat avec la Startup Factory de Casablanca et le campus de l’Agence Française de Développement, dix startups les plus prometteuses vont être présélectionnées. Cinq entrepreneurs lauréats seront ensuite désignés par un jury le 7 décembre lors de la Conférence Digitale EMERGING Mediterranean , indique un communiqué de EMERGING Mediterranean parvenu à la MAP.

Ces lauréats bénéficieront du programme d’accompagnement EMERGING Mediterranean, et intégreront le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) ; une occasion unique pour accélérer leur passage à l’échelle. Ces startupers viendront ensuite, les 7 et 8 avril 2021, rencontrer à Marseille des investisseurs internationaux lors du sommet international EMERGING Valley qui se tiendra au Palais du Pharo, selon la même source.

“Les porteurs de projet ont jusqu’au 20 novembre 2020 pour proposer leur candidature au programme EMERGING Mediterranean via le lien https://emergingmediterranean.co/bootcamp-des-2-rives/”, indique le communiqué.

« Fort de l’histoire et de la légitimité d’EMERGING Valley entre l’Europe et l’Afrique, EMERGING Mediterranean a pour vocation de démultiplier l’impact de la Tech For Good en Méditerranée, en identifiant les leaders de demain et en leur permettant de passer à l’échelle grâce à un dispositif d’accompagnement concret », commente Samir Abdelkrim, Fondateur d’EMERGING Valley.

« Le programme va mettre à l’honneur les entrepreneurs de la rive sud de la Méditerranée, qui ont un réel impact positif et qui contribuent à la résilience de leurs sociétés via leur engagement sur des thèmes clés tels que l’e-santé, la résilience territoriale, l’agritech, le climat, la mobilité, et l’inclusion sociale et financière », ajoute-t-il.

Autre composante forte du programme qui sera présente en filigrane de ces thématiques : l’entrepreneuriat féminin, qui fera l’objet d’une attention particulière. « Nous voulons contribuer à accompagner et accélérer les champions méditerranéens de demain, pour inspirer les générations futures tout en renforçant le lien et les synergies entre l’Afrique et l’Europe », affirme Samir Abdelkrim.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.