La Bourse de Casablanca clôture dans le vert grâce aux banques et aux sociétés cimentières

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert grâce aux banques et aux sociétés cimentières

mardi, 4 mars, 2014 à 18:52

Casablanca-Bourse – La Bourse de Casablanca a clôturé mardi nettement dans le vert, son indice global Masi ayant avancé de 0,47 pc à 9.485,96 points, soutenu par l’importante performance de plusieurs valeurs influentes, appartenant notamment aux secteurs bancaire et des matériaux de construction.

La tendance est légèrement atténuée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a terminé sur une hausse de 0,30 pc à 9.383,77 points, consolidant sa position au-dessus de la nouvelle barre des 9.300 points.

La performance du Masi s’explique principalement par la bonne tenue du secteur bancaire dans sa globalité, où les géants groupes Attijariwafa Bank et Banque centrale populaire (BCP) ont clôturé sur des gains respectifs de 0,97 pc et 1,31 pc, de même que le secteur des matériaux de construction, dont les deux plus grandes valeurs, Lafarge Ciments et Ciments du Maroc, ont vu leurs actions grimper respectivement de 2,14 pc et 4,40 pc.

Toutefois, l’effet de ces hausses sur le Masi a été partiellement atténué par le repli significatif accusé par le géant des télécommunications Itissalat Al-Maghrib -IAM- (-0,90 pc) et par l’influent groupe bancaire BMCE Bank (-0,97 pc), qui subissaient un important mouvement de vente de la part de certains investisseurs.

La séance a été caractérisée par des fluctuations uniquement dans le vert, alors que le volume global des échanges a affiché un niveau intermédiaire, à 59,06 millions de dirhams (MDH). 

Les transactions ont été réalisées exclusivement sur le marché central, alors que les actions les plus actives ont été celles des groupes bancaires BMCI (19,74 MDH) et Attijariwafa Bank (12,98 MDH), suivies par celle du promoteur immobilier Alliances (12,47 MDH). Quant à la capitalisation boursière, elle s’est située à plus de 468 milliards de dirhams.

Lire aussi

Ciné-Musée : Projection à Rabat du film “Animalia” de Sofia Alaoui

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:51

Le film “Animalia” de la réalisatrice Sofia Alaoui, a été projeté mercredi au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, dans le cadre du programme culturel “Ciné-Musée” initié par la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Le renforcement de la coopération législative entre le Maroc et le Danemark au cœur d’une rencontre à Rabat

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:08

L’importance du rôle de l’institution législative dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Danemark a été au centre d’une rencontre, tenue mercredi à Rabat, entre Salma Benaziz, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), et une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement danois.

Le projet de loi sur l’industrie cinématographique vise à créer une dynamique économique et sociale dans ce domaine (M. Bensaid)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 18:58

Le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM), vise à créer une dynamique économique et sociale dans le domaine cinématographique et renforcer la capacité du secteur à créer des opportunités d’emploi, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.