La Bourse de Casablanca clôture dans le vert grâce aux banques et aux sociétés cimentières

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert grâce aux banques et aux sociétés cimentières

mardi, 4 mars, 2014 à 18:52

Casablanca-Bourse – La Bourse de Casablanca a clôturé mardi nettement dans le vert, son indice global Masi ayant avancé de 0,47 pc à 9.485,96 points, soutenu par l’importante performance de plusieurs valeurs influentes, appartenant notamment aux secteurs bancaire et des matériaux de construction.

La tendance est légèrement atténuée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a terminé sur une hausse de 0,30 pc à 9.383,77 points, consolidant sa position au-dessus de la nouvelle barre des 9.300 points.

La performance du Masi s’explique principalement par la bonne tenue du secteur bancaire dans sa globalité, où les géants groupes Attijariwafa Bank et Banque centrale populaire (BCP) ont clôturé sur des gains respectifs de 0,97 pc et 1,31 pc, de même que le secteur des matériaux de construction, dont les deux plus grandes valeurs, Lafarge Ciments et Ciments du Maroc, ont vu leurs actions grimper respectivement de 2,14 pc et 4,40 pc.

Toutefois, l’effet de ces hausses sur le Masi a été partiellement atténué par le repli significatif accusé par le géant des télécommunications Itissalat Al-Maghrib -IAM- (-0,90 pc) et par l’influent groupe bancaire BMCE Bank (-0,97 pc), qui subissaient un important mouvement de vente de la part de certains investisseurs.

La séance a été caractérisée par des fluctuations uniquement dans le vert, alors que le volume global des échanges a affiché un niveau intermédiaire, à 59,06 millions de dirhams (MDH). 

Les transactions ont été réalisées exclusivement sur le marché central, alors que les actions les plus actives ont été celles des groupes bancaires BMCI (19,74 MDH) et Attijariwafa Bank (12,98 MDH), suivies par celle du promoteur immobilier Alliances (12,47 MDH). Quant à la capitalisation boursière, elle s’est située à plus de 468 milliards de dirhams.

Lire aussi

Rabat : Le centre de recherche de l’OLP rend hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:20

Le centre de recherche de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a rendu, mercredi à Rabat, un hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Rencontres du digital by Portnet : le rôle de la blockchain dans la transformation de la chaîne logistique en débat

mercredi, 8 mai, 2024 à 18:54

Le rôle de la blockchain dans la transformation de la chaîne logistique (Supply Chain) a été au menu des “Rencontres du Digital by PortNet” organisées, mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 11ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed).

Essaouira: Don Royal aux Chorfas et adeptes de la Zaouia des Regraga

mercredi, 8 mai, 2024 à 18:50

Une délégation de la Chambellerie Royale a procédé, mercredi à Essaouira, à la remise d’un Don Royal aux Chorfas et adeptes de la Zaouia des Regraga, à l’occasion du Moussem annuel de cette confrérie.