La croissance de l’activité hors agriculture devrait s’accélérer en 2014 (DEPF)

La croissance de l’activité hors agriculture devrait s’accélérer en 2014 (DEPF)

mercredi, 19 mars, 2014 à 23:09

Rabat – La croissance de l’activité hors agriculture devrait s’accélérer en 2014, sous le double effet de la consolidation de la demande intérieure et du dynamisme retrouvé de la demande étrangère adressée au Maroc, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Les nouvelles industries naissantes, tels que l’automobile et l’aéronautique bénéficient ainsi de la reprise mondiale, précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de mars 2014.

D’un autre côté, l’évolution récente de la campagne agricole 2013/2014 a levé les inquiétudes qui pesaient sur le comportement du secteur. Selon les données du Département de l’Agriculture, la couverture végétale au niveau des céréales est globalement “satisfaisante” et évolue positivement compte-tenu des récentes précipitations qui devraient impacter positivement le déroulement de l’actuelle campagne.

En effet, avec un cumul pluviométrique moyen de 194 mm au 14 février 2014, ces précipitations ont donné lieu à un taux de remplissage des barrages à usage agricole de 68 pc.

A côté de la céréaliculture, dont la contribution à la valeur ajoutée agricole ne dépasse pas 30 pc au maximum, la campagne agricole devrait tirer profit de la performance des activités de l’élevage, soutenues par le surplus du stock fourrager de la campagne agricole précédente et par le bon état actuel du couvert végétal, et de la bonne tenue de l’arboriculture fruitière et des cultures maraîchères, reflétée par les bons résultats affichés à l’export.

 

Lire aussi

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.

Ciné-Musée : Projection à Rabat du film “Animalia” de Sofia Alaoui

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:51

Le film “Animalia” de la réalisatrice Sofia Alaoui, a été projeté mercredi au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, dans le cadre du programme culturel “Ciné-Musée” initié par la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Le renforcement de la coopération législative entre le Maroc et le Danemark au cœur d’une rencontre à Rabat

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:08

L’importance du rôle de l’institution législative dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Danemark a été au centre d’une rencontre, tenue mercredi à Rabat, entre Salma Benaziz, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), et une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement danois.