La SOMAS inaugure sa troisième cavité butane à Mohammedia

La SOMAS inaugure sa troisième cavité butane à Mohammedia

mercredi, 20 novembre, 2013 à 19:22

Mohammedia – La Société Marocaine de Stockage (SOMAS) a lancé mercredi la mise en service de sa troisième cavité butane située à Sidi Larbi à quelques encablures de Mohammedia.

Inaugurée par le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, cette nouvelle structure dispose d’une capacité de stockage de 80.000 tonnes. La nouvelle cavité porte ainsi le volume global de stockage de gaz butane de la société à 200.000 tonnes, contre 120.000 tonnes assurés auparavant par les deux cavités existantes. Cette augmentation de capacité de stockage du butane, gaz le plus sollicité par les foyers marocains, est de nature à assurer l’approvisionnement national en gaz butane, selon la direction de la société.

La réalisation de ce nouveau stockage qui a nécessité cinq années de travaux pour un investissement de 1/2 milliard de dirhams, a été conçue selon des processus à la pointe de la technologie, consistant en la création d’une nouvelle cavité souterraine creusée dans les couches de sel, à une profondeur de plus de 500 m.

Lire aussi

Ciné-Musée : Projection à Rabat du film “Animalia” de Sofia Alaoui

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:51

Le film “Animalia” de la réalisatrice Sofia Alaoui, a été projeté mercredi au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, dans le cadre du programme culturel “Ciné-Musée” initié par la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Le renforcement de la coopération législative entre le Maroc et le Danemark au cœur d’une rencontre à Rabat

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:08

L’importance du rôle de l’institution législative dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Danemark a été au centre d’une rencontre, tenue mercredi à Rabat, entre Salma Benaziz, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), et une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement danois.

Le projet de loi sur l’industrie cinématographique vise à créer une dynamique économique et sociale dans ce domaine (M. Bensaid)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 18:58

Le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM), vise à créer une dynamique économique et sociale dans le domaine cinématographique et renforcer la capacité du secteur à créer des opportunités d’emploi, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.