La SOMAS inaugure sa troisième cavité butane à Mohammedia

La SOMAS inaugure sa troisième cavité butane à Mohammedia

mercredi, 20 novembre, 2013 à 19:22

Mohammedia – La Société Marocaine de Stockage (SOMAS) a lancé mercredi la mise en service de sa troisième cavité butane située à Sidi Larbi à quelques encablures de Mohammedia.

Inaugurée par le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, cette nouvelle structure dispose d’une capacité de stockage de 80.000 tonnes. La nouvelle cavité porte ainsi le volume global de stockage de gaz butane de la société à 200.000 tonnes, contre 120.000 tonnes assurés auparavant par les deux cavités existantes. Cette augmentation de capacité de stockage du butane, gaz le plus sollicité par les foyers marocains, est de nature à assurer l’approvisionnement national en gaz butane, selon la direction de la société.

La réalisation de ce nouveau stockage qui a nécessité cinq années de travaux pour un investissement de 1/2 milliard de dirhams, a été conçue selon des processus à la pointe de la technologie, consistant en la création d’une nouvelle cavité souterraine creusée dans les couches de sel, à une profondeur de plus de 500 m.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.