L’Afrique perd environ 2,5% de son PIB en un mois de confinement, soit 65 milliards dollars

L’Afrique perd environ 2,5% de son PIB en un mois de confinement, soit 65 milliards dollars

vendredi, 8 mai, 2020 à 14:44

Addis-Abeba – Le continent africain perd environ 2,5% de son PIB en un mois de confinement, soit 65 milliards de dollars, selon des estimations de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

Lors d’un débat mondial en ligne initié jeudi par la CEA-ONU sur les stratégies de déconfinement de l’Afrique face au COVID-19, les intervenants ont convenu que «l’Afrique ne peut pas supporter un confinement aussi prolongé, d’autant plus que 40% de la population du continent se bat pour survivre au jour le jour alors que les pénuries alimentaires s’intensifient».

«Il ne s’agit pas de confinement. Il s’agit de protéger des vies. Le confinement nous coûte une somme incroyable de 65 milliards de dollars par mois. Nous ne pouvons pas nous le permettre, mais nous ne pouvons pas non plus nous permettre de perdre des vies, alors il nous faut trouver rapidement des stratégies de déconfinement qui nous permette de renouer avec la croissance et ce de manière durable», a relevé Mme Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la CEA-ONU.

Les autres panélistes ont mis l’accent sur la nécessité d’avoir des «mesures de confinement sages qui aboutissent à des mesures de déconfinement intelligentes où les plus vulnérables et les communautés locales sont vraiment préservés en termes de qualité de vie».

Ils ont également souligné l’importance de la coopération et le multilatéralisme dans la lutte contre la pandémie, l’importance des données et de la coordination dans les stratégies de déconfinement et la nécessité de plans immédiats à court terme concernant la sécurité alimentaire, lit-on dans un document de la CEA-ONU.

Le rôle des médias a été également évoqué lors de ce débat en vue «d’informer les citoyens, stimuler la confiance, l’optimisme et la foi parmi les populations» outre la nécessité d’une bonne gouvernance sur le continent pour gérer les ressources disponibles afin de lutter contre la pandémie.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.