Le BMCE Bank promet de syndiquer ses compétences au profit des PME africaines (Benjelloun-Touimi)

Le BMCE Bank promet de syndiquer ses compétences au profit des PME africaines (Benjelloun-Touimi)

jeudi, 13 mars, 2014 à 9:42

Casablanca – Le Groupe BMCE Bank s’engage à syndiquer ses compétences en faveur de la petite et moyenne entreprise (PME) africaine afin de renforcer la création de l’emploi et la croissance inclusive, a indiqué, mercredi à Casablanca, Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur directeur général au sein dudit groupe.

“C’est la promesse du Groupe BMCE Bank de syndiquer ses compétences transversales dans la Banque classique, à travers les multiples instruments de crédits (Crédits de trésorerie, d’équipement, Leasing )” au profit des PME, qui représentent “le gisement inépuisé et inépuisable de créations d’emplois et de richesses”, a expliqué M. Benjelloun-Touimi, lors de l’ouverture de la première édition du Africa Small and Medium Business Forum.

“L’Africanité financière de la BMCE Bank (notamment à travers sa filiale Bank Of Africa) est l’expression d’une foi dans les vertus du partenariat afro-africain et xéno-afro-africain”, a martelé le sénior manager, notant l’exemple de sa filiale Bank Of Africa Group, présente en Afrique Occidentale, Centrale et Orientale, autant dans les pays anglophones que francophones.

M. Benjelloun-Touimi a, en outre, fait valoir que les banques à travers le monde, au Maroc, comme ailleurs en Afrique, sont de plus en plus régulées et réglementées depuis la crise des sub-primes en 2008. “Ces réglementations et cette supervision prudentielle internationale sont, en effet, une garantie majeure de la solidité des banques pour qu’elles puissent continuer de représenter un pilier fondamental de nos économies”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Benjelloun-Touimi a relevé que le Forum témoigne d’une volonté panafricaine de “faire affaire ensemble”, soulignant néanmoins la responsabilité cruciale qui incombe aux pouvoirs publics “afin de relever les défis majeurs auxquels est confronté le continent africain, à savoir accélérer une croissance inclusive pour réduire les inégalités, éradiquer la pauvreté, accompagner les besoins des classes moyennes émergentes”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.