Légère baisse de l’activité du BTP au 2ème trimestre 2013 (HCP)

Légère baisse de l’activité du BTP au 2ème trimestre 2013 (HCP)

lundi, 23 septembre, 2013 à 15:47
Rabat   -L’activité du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) auraient connu une légère baisse au cours du 2ème trimestre 2013, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

En effet, 31 pc des chefs d’entreprises ont déclaré une diminution de leur activité, 47 pc une stabilité et 22 pc une hausse, indique le HCP dans une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux réalisations du 2ème trimestre 2013.

Cette légère baisse aurait résulté de l’effet conjugué, d’une part, du recul de l’activité des Travaux Publics exprimé par 41 pc des patrons et, d’autre part, de l’accroissement de l’activité du Bâtiment selon 29 pc des patrons, explique la note.

De son côté, le secteur manufacturier aurait connu, selon les chefs d’entreprises, une augmentation au cours du 2ème trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 48 pc des répondants ont déclaré une hausse et 25 pc prévoient une baisse de leur activité, ajoute la même source.

Cette amélioration aurait résulté, particulièrement, des augmentations de la production des “Produits de la chimie et de la parachimie”, des “Boissons et tabac”, des “Ouvrages en métaux (non compris Machines et matériel de transport)” et des “Produits issus de la transformation de minéraux de carrière”.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.