Légère hausse de l’indice de la production des industries manufacturières au 3è trimestre 2013 (HCP)

Légère hausse de l’indice de la production des industries manufacturières au 3è trimestre 2013 (HCP)

lundi, 16 décembre, 2013 à 14:19

Rabat- L’indice de la production des industries manufacturières a augmenté de 0,5 pc au troisième trimestre 2013, par rapport à la même période de 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette hausse est due notamment à l’augmentation des “industries chimiques” de 2,3 pc, du “raffinage de pétrole” (+8,2 pc) et de l'”industrie du tabac” (+2,6 pc), explique le HCP dans une note relative au nouvel indice de la production industrielle, énergétique et minière pour le 3è trimestre 2013.

L’évolution s’explique également par une progression des “produits du travail des métaux” (+3,6 pc), des “autres produits minéraux non métalliques” (+0,7 pc), des “produits de l’édition et de l’imprimerie” (+7,1), des “industries alimentaires” (+0,3 pc) et de l'”industrie automobile” (+2,1 pc).

Le HCP relève, toutefois, des baisses au niveau des “articles d’habillement et fourrures” (-8,2 pc), des “machines et appareils électriques” (-4,1 pc) et des “produits métalliques” (-3,8 pc).

Des reculs ont été également relevés dans l'”industrie du papier et carton” (-6,7 pc), l’”industrie du textile” (-5,9 pc), les “produits du travail du bois” (-7,8 pc) et les “machines et équipements” (- 5,9 pc).

Lire aussi

L’Institution du Médiateur du Royaume, “un véritable mécanisme” d’ajustement des comportements administratifs défaillants (M. Benalilou)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:02

L’Institution du Médiateur du Royaume se veut “un véritable mécanisme” de détection et d’ajustement des comportements administratifs défaillants et “un pilier essentiel” pour le soutien des efforts de la bonne gouvernance, a affirmé, mardi, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Accident mortel d’un jeune à Casablanca: Les investigations n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille motocycliste (communiqué)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:01

Les investigations diligentées à propos de l’accident mortel d’un jeune motocycliste, survenu le 9 août dernier à Ain Sebaa-Hay Mohammadi, n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille des policiers motards, suite à quoi il a été décidé de classer le procès-verbal relatif à ces faits, a affirmé, mercredi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Casablanca.

Le Haut Conseil d’Etat libyen propose le report de la présidentielle à février

mercredi, 8 décembre, 2021 à 21:57

Le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a proposé, mercredi, le report à février l’élection présidentielle prévue le 24 décembre.