Les échanges commerciaux maroco-camerounais ont atteint 51 millions de dollars en 2013 (M.Abbou)

Les échanges commerciaux maroco-camerounais ont atteint 51 millions de dollars en 2013 (M.Abbou)

jeudi, 27 mars, 2014 à 9:47

Casablanca- Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Cameroun sont passés de 24,2 millions de dollars en 2007, à 51 millions de dollars en 2013, atteignant ainsi un taux de croissance annuel moyen de 16,15 pc, a indiqué mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce de l’investissement et de l’économie numérique, chargé du commerce extérieur, Mohammed Abbou.

En dépit de leur croissance, ces échanges commerciaux, dont la structure reste peu diversifiée, restent en deçà des potentialités et des ambitions affichées par les deux pays, a-t-il souligné lors de la signature d’un accord-cadre entre l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), pour la création de deux Centres d’affaires maroco-camerounais (CAMC).

Il a relevé dans ce cadre que les importations marocaines en provenance du Cameroun se limitent au bois, coton, bananes fraiches, café et cacao, alors que les exportations vers le Cameroun se concentrent essentiellement sur trois familles de produits à savoir: le papier et cartons, les machines et appareils électriques, ainsi que les engrais.

Par les faits, gestes et paroles de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a démontré qu’il a fait du renforcement des relations de coopération avec l’Afrique un choix stratégique irrévocable, a relève en outre M. Abbou qui a lancé un appel aux communautés d’affaires respectives, pour multiplier les initiatives à même de consolider les relations étroites et durables liant les deux pays, le but étant d’aboutir à des résultats concrets au service du développement économique et social du Cameroun et du Maroc.

 

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.