Les perspectives de partenariat dans le secteur minier au menu d’un entretien de M. Rabbah avec son homologue soudanais

Les perspectives de partenariat dans le secteur minier au menu d’un entretien de M. Rabbah avec son homologue soudanais

mercredi, 22 septembre, 2021 à 16:56

Rabat – Le ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement Aziz Rabbah s’est entretenu mercredi à Rabat avec son homologue soudanais, Mohamed Bashir Abdullah, des moyens de promouvoir des partenariats stratégiques dans le secteur minier, dans le cadre du développement de la coopération Sud-Sud.

Cette réunion s’inscrit dans le droit fil de la vision stratégique du Royaume pour le renforcement du partenariat Sud-Sud et le développement de la coopération dans les secteurs de l’énergie, des mines notamment du phosphate, de l’industrie ou encore des nouvelles technologies, indique-t-on auprès du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement.

À cette occasion, M. Rabbah a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et le Soudan, mettant en avant les opportunités de coopération future entre les deux pays, notamment dans des secteurs vitaux comme l’énergie, les mines et l’environnement. Le Royaume est “prêt à partager son expérience dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’industrie ou encore de l’agriculture avec le Soudan”, a affirmé le responsable gouvernemental, soulignant la nécessité de traduire le partenariat maroco-soudanais sur le terrain.

Il a en outre insisté sur l’importance d’œuvrer à la promotion du capital humain, en tant que levier de développement indispensable, invitant le Soudan à investir dans la formation de sa jeunesse et le développement de ses compétences.

Le ministre soudanais des Mines s’est de son côté dit “impressionné” du progrès réalisé par le Royaume en matière d’énergie, des mines et d’industrie, notant que le Soudan souhaite bénéficier de l’expérience et l’expertise marocaines dans les domaines du phosphate, de l’énergie, des mines et de la formation.

En visite de travail et d’amitié au Maroc du 21 au 25 septembre, à la tête d’une délégation comprenant de hauts responsables du secteur minier, le responsable soudanais a indiqué que sa rencontre avec M. Rabbah a été l’occasion d’échanger sur les opportunités de coopération bilatérale dans le secteur minier et de favoriser des liens de partenariat entre les acteurs économiques des deux pays. Il a relevé à cet égard que son pays s’engage dans un processus démocratique et aspire à une ouverture régionale et internationale.

Au cours de cette entrevue, les deux ministres ont exprimé leur volonté de consolider résolument la coopération bilatérale dans le secteur minier, à travers l’intensification des rencontres et des concertations en vue d’élaborer une feuille de route dédiée à cet effet, ainsi que l’organisation de sessions de formation et de visites de terrain.

M. Bashir Abdullah devra tenir une série de rencontres avec des acteurs du secteur minier au Maroc, à savoir le Groupe OCP, l’Office national des hydrocarbures et des mines, le groupe Managem et l’École nationale supérieure des mines de Rabat.

Lire aussi

Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc

mardi, 19 octobre, 2021 à 22:00

Le Fonds monétaire international (FMI), qui projette une croissance de 5,7 pc au Maroc en 2021, s’attend à ce que la reprise post-Covid “se renforce” dans le Royaume à la faveur de la relance de l’exportation, des bonnes performances du secteur agricole et des résultats des politiques mises en œuvre pour lutter contre la pandémie et accélérer la vaccination.

Kénitra : Interpellation de deux individus pour trafic de comprimés psychotropes (DGSN)

mardi, 19 octobre, 2021 à 20:41

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont interpellé, mardi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux individus (50 et 53 ans), dont un repris de justice et un citoyen marocain ayant la nationalité espagnole, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de comprimés psychotropes.

PLF-2022: 16,02 MMDH pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires

mardi, 19 octobre, 2021 à 15:57

Un crédit global de près de 16,02 milliards de dirhams (MMDH) a été programmé dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de l’exercice 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires, soit une hausse de 28%, selon le ministère de l’Economie et des finances.