Les perspectives de partenariat dans le secteur minier au menu d’un entretien de M. Rabbah avec son homologue soudanais

Les perspectives de partenariat dans le secteur minier au menu d’un entretien de M. Rabbah avec son homologue soudanais

mercredi, 22 septembre, 2021 à 16:56

Rabat – Le ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement Aziz Rabbah s’est entretenu mercredi à Rabat avec son homologue soudanais, Mohamed Bashir Abdullah, des moyens de promouvoir des partenariats stratégiques dans le secteur minier, dans le cadre du développement de la coopération Sud-Sud.

Cette réunion s’inscrit dans le droit fil de la vision stratégique du Royaume pour le renforcement du partenariat Sud-Sud et le développement de la coopération dans les secteurs de l’énergie, des mines notamment du phosphate, de l’industrie ou encore des nouvelles technologies, indique-t-on auprès du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement.

À cette occasion, M. Rabbah a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et le Soudan, mettant en avant les opportunités de coopération future entre les deux pays, notamment dans des secteurs vitaux comme l’énergie, les mines et l’environnement. Le Royaume est “prêt à partager son expérience dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’industrie ou encore de l’agriculture avec le Soudan”, a affirmé le responsable gouvernemental, soulignant la nécessité de traduire le partenariat maroco-soudanais sur le terrain.

Il a en outre insisté sur l’importance d’œuvrer à la promotion du capital humain, en tant que levier de développement indispensable, invitant le Soudan à investir dans la formation de sa jeunesse et le développement de ses compétences.

Le ministre soudanais des Mines s’est de son côté dit “impressionné” du progrès réalisé par le Royaume en matière d’énergie, des mines et d’industrie, notant que le Soudan souhaite bénéficier de l’expérience et l’expertise marocaines dans les domaines du phosphate, de l’énergie, des mines et de la formation.

En visite de travail et d’amitié au Maroc du 21 au 25 septembre, à la tête d’une délégation comprenant de hauts responsables du secteur minier, le responsable soudanais a indiqué que sa rencontre avec M. Rabbah a été l’occasion d’échanger sur les opportunités de coopération bilatérale dans le secteur minier et de favoriser des liens de partenariat entre les acteurs économiques des deux pays. Il a relevé à cet égard que son pays s’engage dans un processus démocratique et aspire à une ouverture régionale et internationale.

Au cours de cette entrevue, les deux ministres ont exprimé leur volonté de consolider résolument la coopération bilatérale dans le secteur minier, à travers l’intensification des rencontres et des concertations en vue d’élaborer une feuille de route dédiée à cet effet, ainsi que l’organisation de sessions de formation et de visites de terrain.

M. Bashir Abdullah devra tenir une série de rencontres avec des acteurs du secteur minier au Maroc, à savoir le Groupe OCP, l’Office national des hydrocarbures et des mines, le groupe Managem et l’École nationale supérieure des mines de Rabat.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.