Les superviseurs d’assurance de la région MENA en conclave à Marrakech pour une réflexion sur les défis et opportunités du secteur

Les superviseurs d’assurance de la région MENA en conclave à Marrakech pour une réflexion sur les défis et opportunités du secteur

lundi, 4 novembre, 2013 à 21:59

Marrakech – Quelque 200 experts et décideurs des marchés des assurances dans les pays arabes se sont retrouvés, lundi à Marrakech, pour une réflexion sur les questions de la régulation, la consécration des bonnes pratiques et les opportunités de développement de ce secteur appelé à jouer pleinement sa partition dans les économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

La première journée de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence du Forum Arabe des Superviseurs d’Assurance (AFIRC), a été marquée par la présentation du rapport d’analyse des marchés d’assurance dans la région MENA. Les débats ont porté notamment sur les défis et les opportunités qui se présentent aux régulateurs et aux assureurs, les problématiques de distribution et les risques de la réassurance dans la région.

Avec un taux de pénétration moyen de 1,3 % dans le PIB des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, contre un taux mondial de 6,6 %, le marché de l’Assurance dans la région MENA présente de grandes opportunités de développement, a-t-on souligné lors des allocutions introductives.

Intervenant à l’ouverture de ces assises, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du Budget, M. Driss El Azami El Idrissi, a souligné que les thèmes abordés lors de cette rencontre et ses débats vont permettre d’approfondir le dialogue entre opérateurs et instances de supervision sur les grands défis du secteur et permettre une force de proposition pour des solutions appropriées à même de développer l’industrie des assurances dans le monde arabe et l’armer devant les changements économique en cours dans le monde.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

jeudi, 19 septembre, 2024 à 9:55

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse jeudi, son indice phare, le MASI, s’adjugeant 0,26% à 14.125,01 points (pts).

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.