L’harmonisation des politiques économiques, la clé de réussite d’une intégration régionale en Afrique (M.El Azami)

L’harmonisation des politiques économiques, la clé de réussite d’une intégration régionale en Afrique (M.El Azami)

mardi, 4 mars, 2014 à 14:47

Rabat- L’harmonisation des politiques économiques est la clé de réussite d’une intégration régionale en Afrique “capable de promouvoir une économie régionale compétitive”, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre chargé du Budget, Idriss El Azami El Idriss.

“Pour créer une économie régionale compétitive, l’harmonisation des politiques économiques s’imposent avec en parallèle un partenariat entre les gouvernements et les acteurs économiques”, a dit M. El Azami lors de la 29ème session du comité intergouvernemental d’experts (CIE), relevant du bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a mis l’accent sur la nécessité d’harmoniser les politiques industrielles et d’accroître les échanges inter-maghrébins, vu leur impact sur la production des richesses et sur l’emploi.

De son côté, la directrice du Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord, Karima Bounemra Ben Soltane, a précisé que l’efficacité des politiques industrielles est aujourd’hui tributaire d’un certain nombre de facteurs dont principalement la bonne coordination entre les institutions chargées de les piloter, leur capacité à créer des emplois stables et de qualité, et l’efficacité des mécanismes de suivi et d’évaluation.

Pour sa part, le ministre de la planification libyen, Mehdi Ghania, a mis en relief les différents moyens de réaliser un développement durable, notamment l’amélioration de la crédibilité et la fiabilité des statistiques, l’amélioration des systèmes de production à forte valeur ajoutée, l’encouragement des investissements étrangers et le renforcement du secteur privé.

Lire aussi

Education nationale : Réunion à Madrid de la commission technique maroco-espagnole

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:49

La commission technique maroco-espagnole chargée de l’éducation a tenu, jeudi à Madrid, sa deuxième réunion consacrée à l’examen des aspects techniques relatifs à la mise en place des sections bilingues espagnoles au sein du système éducatif marocain.

La France a fait le choix stratégique de renforcer ses liens économiques avec le Maroc (M. Le Maire)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:47

La France a fait le choix stratégique de renforcer ses liens économiques avec le Maroc dans le contexte des évolutions mondiales post-Covid, notamment sur le plan géopolitique et la réorganisation des chaînes de valeur, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre français de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

Maroc-France: Mme Fettah plaide pour de nouvelles collaborations tournées vers l’avenir

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:44

Le Maroc et la France peuvent envisager de nouvelles collaborations sur des initiatives économiques tournées vers l’avenir et répondant aux enjeux mondiaux actuels, a souligné vendredi à Rabat la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.