Libre-échange: Le CESE recommande une mise en œuvre plus convergente des stratégies sectorielles pour améliorer la balance commerciale

Libre-échange: Le CESE recommande une mise en œuvre plus convergente des stratégies sectorielles pour améliorer la balance commerciale

jeudi, 24 avril, 2014 à 21:30

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande une mise en œuvre plus coordonnée et convergente des stratégies sectorielles afin de contribuer à l’amélioration de la balance commerciale.

Dans un rapport sur “la cohérence des stratégies sectorielles et accords de libre-échange”, adopté à l’unanimité, jeudi à Rabat, à l’occasion de sa 37è Assemblée générale ordinaire sous la présidence de son président Nizar Baraka, le CESE, en rappelant que le Maroc est signataire d’accords de libre-échange (ALE) avec 55 pays, offrant un marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs, souligne que le Royaume enregistre un déficit commercial avec tous les pays avec lesquels il dispose d’ALE, à l’exception de la zone de l’Association européenne de libre-échange, reflétant le déficit de compétitivité des exportations marocaines.

Partant de ce constat, le Conseil a procédé à l’examen des facteurs qui empêchent la réalisation du plein potentiel des stratégies sectorielles et des accords de libre-échange au niveau des dispositifs de gouvernance, d’accompagnement et d’articulation des rôles des acteurs.

Sur la base de cet examen, le CESE recommande une mise en œuvre plus coordonnée et convergente des stratégies sectorielles afin de contribuer à l’amélioration de la balance commerciale. Ces stratégies se doivent d’être déclinées au niveau régional pour répondre à l’implémentation de la régionalisation avancée à travers la création de pôles de compétitivité spécialisés dans l’ensemble des régions, dotés de feuilles de route, de moyens et de prérogatives adéquates pour les mettre en œuvre.

Par ailleurs, le Conseil recommande la vigilance quant aux conséquences de la concentration des habitations, dans son focus annuel dédié pour 2013 à la gouvernance urbaine.

Ce focus intitulé “Villes: Approches pour un développement durable par une vision intégrée et une gouvernance efficiente”, fruit d’une réflexion menée par l’ensemble des catégories du CESE, a permis de dégager les inflexions à opérer pour un développement urbain durable basé sur une vision intégrée et inclusive et une gouvernance institutionnelle efficiente.

Lire aussi

Casablanca: la classe ouvrière célèbre la fête du Travail

mercredi, 1 mai, 2024 à 15:58

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations en célébration de la Fête du Travail, qui intervient cette année au lendemain de la signature d’un accord avec le gouvernement dans le cadre du dialogue social.

Près de 700 personnalités débattent à Bakou du rôle du dialogue interculturel dans la paix et la sécurité mondiales

mercredi, 1 mai, 2024 à 14:01

La capitale d’Azerbaïdjan, Bakou, accueille, à partir de ce mercredi, les travaux du 6e Forum mondial sur le dialogue interculturel, avec l’ambition de faire progresser la paix et la sécurité, sur fond d’exacerbation des conflits, signe d’une crise majeure d’un ordre mondial à bout de souffle.

ANEF: réunion inaugurale du projet Green Jobs II

mercredi, 1 mai, 2024 à 11:11

La première réunion du comité de pilotage du projet Green Jobs II “Promotion des emplois verts à travers les chaînes de valeur durables en zones rurales et de montagne”, s’est tenue, mardi à Rabat.