L’orientation internationale de l’économie marocaine ouvre de nouveaux horizons à la coopération maroco-américaine (Think Tank US)

L’orientation internationale de l’économie marocaine ouvre de nouveaux horizons à la coopération maroco-américaine (Think Tank US)

mercredi, 23 octobre, 2013 à 17:11

Washington – L’orientation internationale de l’économie marocaine sous l’impulsion du positionnement du Royaume en tant que “hub atlantique multidimensionnel”, et de son engagement en Afrique et dans la zone méditerranéenne ouvre de nouveaux horizons aux voies traditionnelles de la coopération entre le Maroc et les Etats Unis, soutient une étude réalisée par le “German Marshall Fund of the United States” (GMF), un think tank US basé à Washington.

“Les dimensions géoéconomiques du partenariat liant Rabat et Washington sont façonnées et consolidées non seulement par les échanges commerciaux entre les deux pays (…), mais également par la proximité du Maroc de zones qui relèvent des intérêts économiques vitaux pour les Etats Unis tels que l’Afrique, la Méditerranée et la zone atlantique”, souligne l’auteur de cette étude, Ian O. Lesser, Directeur exécutif du Transatlantic Center, rattaché au bureau de Bruxelles du GMF.

Plusieurs tendances révèlent, en effet, les multiples facettes des nouvelles marges de progression de la coopération entre le Maroc et les Etats Unis, note le GMF, en citant tout particulièrement le rôle du Royaume en tant qu’acteur mondial “majeur” dans le domaine de la sécurité alimentaire grâce à la position de choix qu’occupe le Royaume sur les marchés internationaux des phosphates et la mise en place de projets d’énergie renouvelable de grande envergure.

Le Maroc se positionne ainsi au centre d’une dynamique de coopération tous azimuts en Afrique de l’ouest et en Afrique en général, en empruntant des voies commerciales et de communication clé, tout en mettant à contribution les infrastructures de base et d’appui, souligne cette analyse intitulée : “Les nouvelles dimensions géoéconomiques du Maroc : une perspective atlantique plus large”, présentée récemment à Washington.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.