Rabat: Une délégation chinoise visite l’Institut Amadeus

Rabat: Une délégation chinoise visite l’Institut Amadeus

vendredi, 6 septembre, 2019 à 19:54

Rabat – Une délégation du Comité des Affaires étrangères de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a visité, vendredi, le siège de l’Institut Amadeus à Rabat.

Conduite par le vice-président du Comité des Affaires étrangères de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Wang Min, la délégation chinoise est composée de M. Zou Shuchun, membre du Comité permanent de la CCPPC, de MM. Li Ruiyu et Zeng Gang, membres du Comité des Affaires étrangères de la CCPPC, de M. Wei Hongye, Secrétaire général du CCPPC, de Mme Yao Likun, représentante principale du personnel du CCPPC, et des représentants de l’ambassade de Chine à Rabat, selon un communiqué de l’Institut Amadeus.

A cette occasion, le président de la délégation a eu un entretien avec le président du think-tank marocain, Brahim Fassi Fihri, axés sur la coopération sino-marocaine et le renforcement des relations bilatérales qui sont “riches” et “diversifiées”.

Le partenariat politique, économique et diplomatique sino-marocain, le nombre des touristes chinois ayant visité le Royaume en 2018 (250.000), l’état d’avancement des projets chinois dans le Royaume, à savoir la centrale thermique à Oujda et la ville intelligente “Cité Mohammed VI Tanger Tech”, sont autant de thèmes évoqués lors de cette rencontre.

A cette occasion, poursuit la même source, M. Min a évoqué l’ambition de la Chine de prospecter de nouvelles opportunités d’investissements en Afrique, en se félicitant des perspectives de coopération triangulaire Chine-Maroc-Afrique.

“Le Maroc, de par son positionnement stratégique et par ses efforts de coopération, a permis un renforcement des échanges économiques et diplomatiques non seulement entre la Chine et l’Afrique, mais aussi entre la Chine et l’Europe, ainsi que la Chine et le monde arabe, efforts qui ont été unanimement salués par l’ensemble des membres de la délégation la CCPPC”, conclut le communiqué.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.