Ruée des compagnies pétrolières vers le Maroc (Oxford Business Group)

Ruée des compagnies pétrolières vers le Maroc (Oxford Business Group)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 14:59

Londres – Les investisseurs étrangers manifestent un intérêt croissant pour les réserves d’hydrocarbures offshores du Maroc, indique l’Oxford Business Group, un cabinet d’intelligence économique basé à Londres.

Ces investisseurs sont attirés vers le Royaume par différents facteurs, notamment les résultats prometteurs des études sismiques, et des conditions d’investissement attractives, soulignent les analystes de l’OBG.

Grâce au forage de 10 nouveaux puits, prévu en 2013-14, le Maroc pourrait enregistrer une hausse significative de sa production de pétrole et de gaz à moyen terme, et ainsi réduire ses importations énergétiques et redresser une balance commerciale de plus en plus déficitaire, affirment les experts de l’OBG.

Les compagnies pétrolières et gazières ont été actives dans le pays ces deux dernières années. Cinq d’entre elles se sont vu octroyer de nouveaux blocs, tandis qu’une série d’acquisitions et d’autres accords ont été conclus, ajoute l’OBG.

Pluiseurs groupes pétroliers internationaux, tels que Chevron, Total et Galp, mais aussi des sociétés indépendantes, notamment Genel Energy, Cairn Energy et Kosmos Energy, ont renforcé leurs opérations offshores, souligne la même source.

D’après les données de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), citées par l’OBG, jusqu’à 10 puits offshore devraient être l’objet de forage exploration en 2013-14, soit deux fois plus que le nombre des opérations effectuées lors de ces 10 dernières années.

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.