Sahel/Investissement climatique : La prise en charge par le Maroc des études de faisabilité est une initiative “très importante”

Sahel/Investissement climatique : La prise en charge par le Maroc des études de faisabilité est une initiative “très importante”

mardi, 26 février, 2019 à 13:45

– Otmane ELMIBRAK –

Niamey – L’annonce par SM le Roi Mohammed VI, lundi à Niamey, de l’engagement du Maroc à prendre en charge les études de faisabilité pour finaliser le Plan d’Investissement Climatique pour la région Sahel (PIC-RS) est une initiative “très importante”, a relevé la ministre malienne de l’Environnement, Aïda M’bo Keïta.

Dans une déclaration à la MAP, la ministre malienne a indiqué que “nous remercions le Maroc pour cette initiative très importante car on parle de programme d’investissement, il faut obligatoirement des études de faisabilité”.

“Nous sommes très heureux que le Maroc ait déjà confirmé cela”, a-t-elle ajouté, soulignant que le Royaume réaffirme ainsi “son engagement non seulement technique mais aussi financier” dans le cadre de la Commission du climat pour le Sahel.

En moins de deux ans après la création de la Commission du climat pour le Sahel, “nous sommes entrain d’aboutir à des plans d’investissements qui vont servir le financement de projets prioritaires pour nos pays respectifs”, a conclu Mme Keita.

Dans un discours adressé à la 1ère Conférence au Sommet de la Commission du climat pour le Sahel, SM le Roi a annoncé l’engagement du Maroc à prendre en charge les études de faisabilité pour finaliser le Plan d’Investissement Climatique adopté par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la règion.

La Commission de la région du Sahel a été lancée en novembre 2016 à Marrakech, lors du Sommet africain de l’action, tenu à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI en marge de la COP22, avec deux autres commissions sous-régionales qui sont la Commission du Bassin du Congo et la Commission des Etats insulaires.

Le Sommet de Niamey a débouché sur l’adoption d’un plan d’investissement climatique dont le coût global avoisine les 400 milliards de dollars US. Il s’étale sur la période 2019-2031.

Lire aussi

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026

samedi, 27 avril, 2024 à 12:20

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains, basé à Rabat, s’est penché lors d’une réunion à Addis-Abeba en marge de la session du Tribunal administratif de l’Union africaine tenue du 22 au 26 avril courant au siège de l’organisation panafricaine, sur son programme et plan d’action pour la période 2024-2026.

Ouverture à Bouznika du 18ème congrès du Parti de l’Istiqlal

samedi, 27 avril, 2024 à 9:44

Les travaux du 18ème Congrès du Parti de l’Istiqlal (PI) se sont ouverts vendredi soir au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, avec la participation de 3.600 congressistes des différentes régions du Royaume.

Conseil de sécurité: Le Mouvement des non-alignés salue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

samedi, 27 avril, 2024 à 9:37

Le Mouvement des non-alignés (NAM) a salué, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.