Tourisme: série de mesures pour préserver les emplois et venir en aide aux entreprises (ministre)

Tourisme: série de mesures pour préserver les emplois et venir en aide aux entreprises (ministre)

lundi, 16 mars, 2020 à 23:36

Rabat- Le Comité de veille économique (CVE) a mis en place une série de mesures pour la préservation d’un maximum d’emplois touristiques et l’assistance aux entreprises opérant dans le secteur, a affirmé lundi la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

“Le tourisme est l’un des secteurs économiques durement affectés par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, qui frappe le monde entier, notamment eu égard à la suppression des vols internationaux”, a déclaré la ministre à la presse au terme d’une réunion du CVE à Rabat.

Le comité, a-t-elle dit, a tenu sa première réunion pour discuter des mesures à prendre afin de soutenir l’économie face aux répercussions néfastes de la crise sanitaire et de mettre en œuvre les Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.

Elle a expliqué à cet égard que le compte d’affectation spéciale intitulé “Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus Covid-19” doté d’une enveloppe de 10 milliards de DH, sera consacrée à la protection de la santé du citoyen d’une part et au soutien de l’économie nationale.

Dans une déclaration plus tôt dans la journée, Mme Fettah Alaoui a indiqué que le Maroc s’est mobilisé pour faciliter le retour des touristes étrangers se trouvant au Royaume vers leurs pays.

Le CVE est composé de huit membres du gouvernement, de Bank Al-Maghrib, du GPBM, de la CGEM et de la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et des services et celle des chambres d’artisanat. Il tiendra sa seconde réunion lundi prochain.

Le décret portant création du compte d’affectation spéciale a été signé, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tendant à assurer le financement des mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus et ses effets.

Lire aussi

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.