UE/Maroc : Plus de 166 millions d’euros pour la 2ème partie du programme d’action 2013

UE/Maroc : Plus de 166 millions d’euros pour la 2ème partie du programme d’action 2013

mercredi, 13 novembre, 2013 à 18:51

Bruxelles – La Commission européenne a approuvé mardi la deuxième partie de son programme d’action 2013 en faveur du Maroc d’un montant total de 166,9 millions d’euros, a-t-on appris mercredi à Bruxelles.

Ce programme, qui traduit l’engagement de l’Union Européenne (UE) en faveur du Maroc et de son développement économique et social, vise notamment à soutenir la stratégie d’arrimage progressif du Royaume à l’UE.

Cette stratégie globale, volontariste et ambitieuse d’arrimage du Maroc à l’UE avait été consolidée en 2008 par l’accession du Royaume au ”statut avancé” dans son partenariat avec l’UE.

Le programme ”Réussir le Statut Avancé” dans sa phase II a été ainsi doté d’un montant de 87 millions d’euros. Il a pour objectif de soutenir les efforts déployés par le Maroc pour faire converger sa législation avec celle de l’UE en vue d’une intégration progressive de son économie au marché unique européen.

Ce nouveau soutien financier est la seconde phase de l’appui de l’UE, entamé en 2011, à la stratégie de convergence réglementaire mise en œuvre par le Maroc depuis 2005. Le programme visera à appuyer le renforcement de la gouvernance du processus de convergence et à soutenir les efforts de rapprochement dans un certain nombre de secteurs jugés prioritaires pour la croissance et l’emploi par les autorités marocaines.

Le programme d’action 2013 vise également à poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008 afin d’assurer un accès équitable au système d’éducation de base et améliorer la qualité du système de l’enseignement et de sa gouvernance.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.