Algérie: Manifestation à Ghardaia contre les “exactions” de Guerrara et pour réclamer une commission d’enquête

Algérie: Manifestation à Ghardaia contre les “exactions” de Guerrara et pour réclamer une commission d’enquête

samedi, 14 décembre, 2013 à 12:22

Alger- Des centaines de personnes ont manifesté, vendredi dans la wilaya de Ghardaia (centre de l’Algérie), pour dénoncer “les exactions subies par les jeunes arrêtés par la police” lors des événements de novembre dans la commune de Guerrara, à 130 km du chef-lieu de la wilaya, rapporte samedi la presse locale.

Les manifestants, dont des notables mozabites, ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête pour établir la vérité sur les allégations d’actes de torture attribués à la police, alors que la Direction générale de la sûreté nationale algérienne (DGSN) avait “catégoriquement” démenti, le 2 décembre, le recours à la force contre les protestataires de Guerrara.

Alors que le meeting était en cours, l’on annonçait “la mauvaise nouvelle” du décès d’une personne touchée au cours de ces incidents. “A 30 ans, il était marié et père d’un enfant. Abderrahmani Mohamed Ben Yahia n’a pas émergé du profond coma dans lequel il était tombé suite au traumatisme crânien, conséquence de la grave blessure subie lors des affrontements intercommunautaires”, relate “El Watan”.

Des heurts avaient éclaté, vendredi 22 novembre, au terme d’un match de football dans cette localité et se sont poursuivis quelque 36 heures. Après l’intervention des forces de sécurité, des dizaines de personnes présumées impliquées dans ces incidents, dont des mineurs, ont été interpellées et plusieurs d’entre elles ont été traduites devant la justice.

Lire aussi

Le Maroc participe au Caire à la 6ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes

samedi, 27 avril, 2024 à 16:44

Les travaux de la sixième conférence du Parlement arabe et des présidents des parlements et assemblées arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.

La ville de Rabat portée à la tête du Réseau international pour l’éclairage urbain (LUCI)

samedi, 27 avril, 2024 à 16:10

La ville de Rabat, en la personne de sa maire, Fatiha El Moudni, a été élue présidente du Réseau international pour l’éclairage urbain (Lighting Urban Community International-LUCI) lors de son Assemblée générale annuelle, tenue du 24 au 27 avril à Montpellier en France, indique-t-on auprès du Conseil de la ville.

Cyclisme: Le 19e Tour du Bénin du 30 avril au 5 mai, avec la participation du Maroc

samedi, 27 avril, 2024 à 15:47

La sélection du Maroc masculine prendra part à la 19e édition du Tour cycliste du Bénin, prévue du 30 avril au 5 mai, avec comme ambition de défendre ses titres individuel et par équipes.