Algérie: un ancien chef de gouvernement appelle “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance”

Algérie: un ancien chef de gouvernement appelle “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance”

mercredi, 18 septembre, 2013 à 11:13

Alger- L’ancien chef de gouvernement algérien Ahmed Benbitour, candidat déclaré à la présidentielle de 2014, a appelé “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance” car “il y va sérieusement de l’avenir de la nation”.

“C’est pour faire face aux dérives (de non-gouvernance et de violence sociale) qui étaient prévisibles hier et qui sont visibles aujourd’hui que nous n’avons cessé d’appeler à un changement pacifique de tout le système de gouvernance et non se contenter du changement des personnes”, assure M. Benbitour en réaction aux derniers changements opérés par le président Abdelaziz Bouteflika au sein du gouvernement et de l’institution militaire.

Dans une déclaration publiée mercredi par les médias algériens, M. Benbitour, 67 ans, considère que l’armée “doit jouer un rôle de partenaire avec la société pour avancer ensemble vers la modernité et la sécurité institutionnelle” et sa mission dans “cette phase cruciale” consistera surtout à “démilitariser les esprits” et contribuer “à un engagement irréversible du pays dans la voie démocratique”.

 

Lire aussi

Les performances de la diplomatie marocaine mises en exergue lors d’un colloque à Rabat

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:38

Les performances de la diplomatie marocaine, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été mises en exergue, vendredi à Rabat, par d’anciens diplomates qui ont souligné plus particulièrement la pertinence de l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique.

Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale: El Ghali Boukaa remporte le Prix des FAR

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:19

Le cavalier marocain El Ghali Boukaa a remporté, vendredi soir, le Prix des Forces Armées Royales (FAR), dans le cadre du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale, organisé jusqu’à dimanche à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.