La communauté internationale est appelée à mettre un terme aux violations flagrantes des droits humains à Tindouf (experts)

La communauté internationale est appelée à mettre un terme aux violations flagrantes des droits humains à Tindouf (experts)

jeudi, 17 avril, 2014 à 23:01

Dakar- La communauté internationale est appelée plus que jamais à assumer pleinement ses responsabilités et à œuvrer pour mettre un terme aux violations flagrantes des droits humains dans les camps de Tindouf, ont souligné jeudi, des experts à l’antenne de Dakar du Centre des Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS- Paris).

Les populations séquestrées dans les geôles du polisario continuent au vu et au su de la communauté internationale de subir de graves atrocités d’où, la nécessité d’une intervention immédiate pour la fermeture de ces camps afin de permettre à ces Marocains de retrouver la liberté de regagner la mère patrie et de vivre dans la dignité, ont-ils ajouté lors des Matinales Géopolitiques du CEDS, organisées jeudi dans la capitale sénégalaise.

Le directeur général de l’antenne de Dakar du CEDS, M. Babacar Diallo, a plaidé, dans ce sens, en faveur d’une fermeture des camps de Tindouf, estimant qu’il n’y a aucune raison qu’on retienne des populations contre leur gré dans ces camps dans le seul et unique objectif de créer artificiellement une autre entité étatique qui, en réalité, n’existe pas et n’a aucune raison d’être.

M. Abdoul Latif Aïdara, expert en analyse géopolitique à l’antenne de Dakar du CEDS, s’est arrêté, quant à lui, sur les conditions socioéconomiques très difficiles dans les camps de Tindouf, le chômage et le manque de perspectives d’emplois qui, a-t-il précisé, sont au tant de facteurs qui peuvent favoriser le recrutement des jeunes issus de ces camps, par des groupes terroristes, notant que ces camps n’ont plus aucune raison d’exister étant donné qu’ils constituent un danger sur toute la région.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.