Centrafrique : plus de 600 morts et 159.000 déplacés, selon l’ONU

Centrafrique : plus de 600 morts et 159.000 déplacés, selon l’ONU

vendredi, 13 décembre, 2013 à 15:56

Genève- Plus de 600 personnes sont mortes cette dernière semaine dans des violences interconfessionnelles en Centrafrique, indique-t-on auprès de l’ONU qui fait état de 159.000 déplacés dans la capitale Bangui et sa région.

D’après un porte-parole du HCR, qui cite la Croix-Rouge centrafricaine, ces actes de violences ont fait 450 morts à Bangui et 160 autres dans d’autres zones du pays.

Dans ce contexte, 27 musulmans ont été tués par des milices d’auto-défense dans le village de Bohoung, a déclaré à la presse la porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Au volet des déplacés, 38.000 personnes vivent dans la zone de l’aéroport de Bangui dans des conditions précaires, a déploré le porte- parole du HCR, Adrian Edwards qui a évoqué le cas de 12.000 réfugiés auprès d’une église qui ne dispose que d’un seul point d’eau.

Pour sa part, le Haut-commissariat aux droits de l’Homme a condamné la poursuite des violences et invité les chefs des différentes communautés religieuses à “redoubler d’efforts pour contenir l’intolérance et les violences intercommunautaires”.

Le climat s’est gravement tendu entre chrétiens et musulmans ces temps, a constaté le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, venu sur place vendredi soutenir les 1.600 militaires français qui tentent de sécuriser ce pays livré au chaos.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.