Demandeurs d’asile: Ottawa envisage de régulariser les travailleurs des maisons de retraite

Demandeurs d’asile: Ottawa envisage de régulariser les travailleurs des maisons de retraite

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:25

Montréal – L’exécutif canadien s’est déclaré, mardi, favorable à la régularisation de la situation des demandeurs d’asile qui prêtent main forte aux maisons de retraite, fortement touchées par la pandémie du coronavirus.

“On sait qu’il y a des gens extraordinaires qui font un travail héroïque dans nos centres de soins de longue durée et nous devons regarder comment on peut les aider”, a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau lors d’un point de presse à Ottawa.

Selon lui, le ministre de l’Immigration, Marc Mendicino, étudie justement la question et la possibilité “d’accélérer le processus”.

“On est dans une situation particulière et exceptionnelle. La crise du COVID-19 exige qu’on revoie différentes choses”, a estimé le Premier ministre, relevant que face à cette situation exceptionnelle, “on peut évidemment envisager des exceptions”.

Plusieurs voix se sont élevées pour demander la régularisation du statut des demandeurs d’asile qui sont en première ligne dans les maisons de retraite pour combattre la pandémie.

Au Québec, le gouvernement a annoncé lundi sa décision d’étudier leurs dossiers “un par un” pour déterminer s’il est possible de “les qualifier comme des immigrants”.

Lire aussi

Le HCP prévoit un repli de l’activité économique de 4,6% au T3

dimanche, 5 juillet, 2020 à 18:32

L’activité économique enregistrerait au cours du troisième trimestre de 2020 une baisse de 4,6%, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 2,4% la même période de l’année écoulée, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc: Sensible contraction de l’activité économique au T2-2020 (HCP)

dimanche, 5 juillet, 2020 à 18:31

L’économie nationale aurait régressé de 13,8% au deuxième trimestre 2020, au lieu d’une hausse de 0,1% un trimestre plus tôt, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Le cyclisme national reprend de plus belle après trois mois de suspension

dimanche, 5 juillet, 2020 à 18:22

Après une suspension de trois mois causée par la pandémie de coronavirus qui a frappé de plein fouet le sport au Maroc et partout dans le monde, le cyclisme national reprend de plus belle au lendemain de l’annonce de l’allègement des mesures de confinement et du retour des activités sportives.