Demandeurs d’asile: Ottawa envisage de régulariser les travailleurs des maisons de retraite

Demandeurs d’asile: Ottawa envisage de régulariser les travailleurs des maisons de retraite

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:25

Montréal – L’exécutif canadien s’est déclaré, mardi, favorable à la régularisation de la situation des demandeurs d’asile qui prêtent main forte aux maisons de retraite, fortement touchées par la pandémie du coronavirus.

“On sait qu’il y a des gens extraordinaires qui font un travail héroïque dans nos centres de soins de longue durée et nous devons regarder comment on peut les aider”, a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau lors d’un point de presse à Ottawa.

Selon lui, le ministre de l’Immigration, Marc Mendicino, étudie justement la question et la possibilité “d’accélérer le processus”.

“On est dans une situation particulière et exceptionnelle. La crise du COVID-19 exige qu’on revoie différentes choses”, a estimé le Premier ministre, relevant que face à cette situation exceptionnelle, “on peut évidemment envisager des exceptions”.

Plusieurs voix se sont élevées pour demander la régularisation du statut des demandeurs d’asile qui sont en première ligne dans les maisons de retraite pour combattre la pandémie.

Au Québec, le gouvernement a annoncé lundi sa décision d’étudier leurs dossiers “un par un” pour déterminer s’il est possible de “les qualifier comme des immigrants”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.