France: L’Académie de médecine alerte sur les problèmes de sommeil des enfants et adolescents durant le confinement

France: L’Académie de médecine alerte sur les problèmes de sommeil des enfants et adolescents durant le confinement

mardi, 5 mai, 2020 à 9:54

Paris – L’Académie française de médecine a tiré la sonnette d’alarme sur les problèmes de sommeil des enfants et des adolescents durant le confinement, pointant du doigt une nouvelle fois l’utilisation abusive des écrans.

L’horloge biologique des enfants et adolescents est perturbée pendant le confinement, constate l’Académie de médecine qui souligne que les écrans sont les principaux responsables de ce dérèglement.

“Un nombre important d’enfants et adolescents sont désynchronisés en raison d’une utilisation abusive, souvent tard le soir, de divers écrans” pendant le confinement instauré depuis le 17 mars en France, indique l’Institution dans un communiqué publié lundi soir.

A cause de la “raie bleue du spectre lumineux” des portables, tablettes ou écrans de télévision, l’organisme est perdu dans “ses repères usuels”, à savoir la lumière le jour, l’obscurité la nuit. Cette perturbation peut entraîner “des troubles du sommeil, qui est retardé et raccourci, des troubles de l’humeur, des troubles de l’appétit, des troubles de la vigilance et une fatigue persistante”, affirme l’Académie de médecine.

Elle recommande, dans ce contexte, de “limiter l’utilisation des consoles dans la journée et d’exclure leur utilisation dans l’heure qui précède le coucher” et de “ne pas exposer aux écrans les enfants âgés de moins de 3 ans”. L’Académie préconise aussi de privilégier les activités manuelles ou la cuisine, ainsi que la lecture d’un livre le soir.

Pour ce qui est du déroulement des journées de confinement des jeunes, elle conseille aux parents “d’organiser les activités de la journée selon un programme horaire régulier”. L’objectif est de recréer un rythme auquel peut s’habituer l’organisme. L’Académie encourage également “de mettre à profit l’heure quotidienne de sortie du confinement pour inciter l’enfant à se dépenser physiquement”.

Enfin, l’Académie de médecine demande à “être attentif à la tendance de repli sur soi chez l’adolescent” pendant le confinement. En effet, le manque de sommeil et l’isolement dû au confinement peut avoir des effets sur le moral, affirme-t-elle.

Selon un sondage de l’institut Ifop réalisé entre le 31 mars et le 2 avril, les trois quarts des Français interrogés avaient du mal à dormir. Des signes de détresse psychologique ont également été observés sur un Français sur trois.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.