Huishan, trésor historique et culturel de la Chine orientale

Huishan, trésor historique et culturel de la Chine orientale

mardi, 26 mars, 2024 à 16:51

Wuxi (Chine) – Témoin intemporel des époques passées, l’ancienne ville de Huishan, née d’une fusion entre le parc d’origine de Xihui et le district historique et culturel de Huishan, se dévoile comme un trésor caché au cœur de la ville de Wuxi, à l’est de la Chine.

S’étalant sur une superficie de quelque 3,5 kilomètres carrés, cette enclave historique se subdivise en quatre zones touristiques distinctes, chacune offrant son lot de découvertes et d’émerveillement.

A l’occasion d’une visite organisée dans le cadre de l’initiative “Travelogue of China – récit de voyage en Chine”, une trentaine de journalistes africains ont eu l’occasion de découvrir cette véritable capsule temporelle.

La zone des sites historiques constitue le cœur battant de cette cité, avec plus de 200 sites pittoresques, dont 23 jouissent d’une classification municipale ou supérieure en termes de patrimoine culturel.

Les ruelles de Huishan offrent une plongée fascinante dans l’histoire mouvementée de Wuxi. Des vestiges de diverses dynasties et époques remplissent les recoins des lieux, rappelant l’empreinte laissée par les ancêtres sur ces terres, raconte Shen Yuting, guide locale.

Réputé pour sa beauté naturelle et sa tranquillité, l’attraction pittoresque de Xihui compte parmi ses attractions la deuxième meilleure source d’eau du monde selon Mme Yuting, un héritage de la dynastie des Tang, dont les eaux cristallines continuent de captiver les visiteurs, ainsi que le pont emblématique de Lotus d’Or, qui témoigne de l’ingéniosité de la dynastie des Song.

Le district historique et culturel, quant à lui, invite à une promenade à travers le temps. Les ruelles résonnent des échos des siècles écoulés, tandis que des trésors architecturaux tels que le temple de Huishan et le jardin de Jichang illustrent le raffinement artistique et culturel des anciennes dynasties.

La renommée de la vieille ville de Huishan ne s’arrête pas là. Elle a également attiré l’attention des plus grands, à l’instar des empereurs Kangxi et Qianlong de la dynastie des Qing, fait savoir l’experte.

Leur intérêt pour cette enclave les a conduits à la visiter à maintes reprises lors de leurs tournées impériales dans le sud de la Chine, indique-t-elle. Leurs éloges, immortalisés dans des écrits, dénotent de l’importance historique et culturelle indéniable de cette région, relève la native de la région.

Aujourd’hui, la vieille ville de Huishan demeure un phare de culture et d’histoire dans le paysage dynamique de Wuxi. En tant que symbole vivant du passé, elle continue de fasciner et d’inspirer, offrant aux visiteurs une fenêtre unique sur les richesses de l’histoire et de la culture chinoises.

Organisé à l’initiative de l’Association chinoise de diplomatie publique dans le cadre du programme d’échange médiatique du Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC), “Travelogue of China – récit de voyage en Chine” est une initiative destiné aux journalistes étrangers afin de promouvoir le potentiel culturel et de développement de la Chine.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.