L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)
Barcelone – A l’occasion de la journée du 8 mars, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a rendu public son premier rapport sur la participation économique, l’entrepreneuriat et le leadership des femmes dans la région euro-méditerranéenne.
Les données clés de cette étude soulignent que, par rapport à la moyenne mondiale, l’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs qui possèdent une entreprise (respectivement 5,3 % et 4,5 %).
Ce faible taux s’explique, selon la même source, par les difficultés d’accès aux services et réseaux de soutien aux entreprises.
A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’UpM se sont associés au Business Club Africa, pour lancer le premier MENA Women Business Club.
Cette initiative implique plus de 130 femmes entrepreneurs et vise à créer de meilleures opportunités de réseautage et à aider leurs entreprises à se développer dans la région.
Pour le secrétaire général de l’UpM Nasser Kamel, il est nécessaire de «construire de nouvelles sociétés inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes de pouvoir réaliser leur potentiel en tant qu’agents du changement et contributrices au développement socio-économique de la région ».
Commentant la publication de ce premier rapport de l’UpM sur la participation économique des femmes, M. Kamel a souligné qu’il s’agit d’un mécanisme qui offrira «un moyen efficace de suivre les progrès accomplis dans le domaine des droits des femmes et d’œuvrer collectivement pour accélérer la pleine participation des femmes dans la région».
Selon l’UpM, cet exercice de rapport régulier permettra de mesurer et de rendre compte de l’évolution des droits des femmes et de fournir des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région.
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