L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)

L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)

samedi, 5 mars, 2022 à 13:12

Barcelone  – A l’occasion de la journée du 8 mars, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a rendu public son premier rapport sur la participation économique, l’entrepreneuriat et le leadership des femmes dans la région euro-méditerranéenne.

Les données clés de cette étude soulignent que, par rapport à la moyenne mondiale, l’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs qui possèdent une entreprise (respectivement 5,3 % et 4,5 %).

Ce faible taux s’explique, selon la même source, par les difficultés d’accès aux services et réseaux de soutien aux entreprises.

A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’UpM se sont associés au Business Club Africa, pour lancer le premier MENA Women Business Club.

Cette initiative implique plus de 130 femmes entrepreneurs et vise à créer de meilleures opportunités de réseautage et à aider leurs entreprises à se développer dans la région.

Pour le secrétaire général de l’UpM Nasser Kamel, il est nécessaire de «construire de nouvelles sociétés inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes de pouvoir réaliser leur potentiel en tant qu’agents du changement et contributrices au développement socio-économique de la région ».

Commentant la publication de ce premier rapport de l’UpM sur la participation économique des femmes, M. Kamel a souligné qu’il s’agit d’un mécanisme qui offrira «un moyen efficace de suivre les progrès accomplis dans le domaine des droits des femmes et d’œuvrer collectivement pour accélérer la pleine participation des femmes dans la région».

Selon l’UpM, cet exercice de rapport régulier permettra de mesurer et de rendre compte de l’évolution des droits des femmes et de fournir des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région.

Lire aussi

Province de Tiznit : campagne médicale au profit de la population rurale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 21:32

Tiznit – Une campagne médicale multidisciplinaire a été lancée, vendredi à Tighmi, une commune rurale de la province de Tiznit, avec l’objectif de rapprocher les services de santé de la population rurale.

Les Lions de l’Atlas au Mondial…l’histoire d’une équipe fière de son héritage footballistique (Wall Street Journal)

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:48

New York – L’histoire des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar est celle d’une équipe qui “embrasse son héritage footballistique”, écrit vendredi le prestigieux journal américain Wall Street Journal. Dans un article signé Andrew Beaton et Jonathan Clegg, la publication relève que sous la houlette du jeune sélectionneur Walid Regragui, […]

Mme Fettah s’entretient avec deux hauts responsables de la Banque mondiale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:14

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi, avec Mamta Murthi et Riccardo Puliti, respectivement Vice-Présidente pour le développement humain et Vice-Président pour l’Infrastructure au Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de la visite de travail au Maroc qu’effectuent les deux responsables de la Banque du 5 au 9 décembre 2022.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC