L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)

L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)

samedi, 5 mars, 2022 à 13:12

Barcelone  – A l’occasion de la journée du 8 mars, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a rendu public son premier rapport sur la participation économique, l’entrepreneuriat et le leadership des femmes dans la région euro-méditerranéenne.

Les données clés de cette étude soulignent que, par rapport à la moyenne mondiale, l’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs qui possèdent une entreprise (respectivement 5,3 % et 4,5 %).

Ce faible taux s’explique, selon la même source, par les difficultés d’accès aux services et réseaux de soutien aux entreprises.

A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’UpM se sont associés au Business Club Africa, pour lancer le premier MENA Women Business Club.

Cette initiative implique plus de 130 femmes entrepreneurs et vise à créer de meilleures opportunités de réseautage et à aider leurs entreprises à se développer dans la région.

Pour le secrétaire général de l’UpM Nasser Kamel, il est nécessaire de «construire de nouvelles sociétés inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes de pouvoir réaliser leur potentiel en tant qu’agents du changement et contributrices au développement socio-économique de la région ».

Commentant la publication de ce premier rapport de l’UpM sur la participation économique des femmes, M. Kamel a souligné qu’il s’agit d’un mécanisme qui offrira «un moyen efficace de suivre les progrès accomplis dans le domaine des droits des femmes et d’œuvrer collectivement pour accélérer la pleine participation des femmes dans la région».

Selon l’UpM, cet exercice de rapport régulier permettra de mesurer et de rendre compte de l’évolution des droits des femmes et de fournir des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région.

Lire aussi

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.