
M. Fathallah Sijilmassi devient le premier Directeur Général de la Commission de l’UA
Addis-Abeba – A l’issue d’un processus de sélection mené par l’Union Africaine (UA), parmi un large panel de candidats de haut niveau et sur la base des critères de transparence, de mérite et de compétences, M. Fathallah Sijilmassi devient le premier Directeur Général de l’histoire de la Commission de l’UA.
Ce nouveau poste, créé au terme du 11ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA en novembre 2018, entre dans le cadre de la réforme structurelle de la Commission de l’UA.
M. Sijilmassi accède, ainsi, au poste non électif le plus haut dans la hiérarchie de la Commission de l’Union Africaine. Il s’inscrit dans la suite des responsabilités internationales occupées par M. Sijilmassi en tant que secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.
M. Sijilmassi aura, notamment, la charge de conduire la gouvernance transversale des structures de la Commission de l’UA (CUA), d’assurer la coordination opérationnelle entre les différents Départements de la CUA et avec les Etats Membres, ainsi que la responsabilité de veiller à une performance optimale de la technostructure panafricaine.
La confiance placée en ce diplomate marocain expérimenté est un témoignage de la crédibilité dont jouissent le Royaume et ses ressources au sein de l’Union Africaine et en Afrique.
Elle intervient dans un contexte marqué par un engagement soutenu du Maroc, depuis son retour à l’organisation Panafricaine en janvier 2017, en faveur de la mise en œuvre de la réforme globale de l’UA et l’instauration d’une bonne gouvernance administrative et financière au sein de l’Institution.
Diplomate de carrière, M. Sijilmassi a occupé de hauts postes de responsabilités nationales et internationales. Outre Secrétaire général de l’UPM, M. Sijilmassi a été, notamment, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Paris et à Bruxelles.
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)