Le Maroc réitère son engagement constant en faveur de l’action humanitaire internationale au profit des réfugiés

Le Maroc réitère son engagement constant en faveur de l’action humanitaire internationale au profit des réfugiés

mercredi, 2 décembre, 2020 à 18:40

Genève – Le Maroc, acteur pionnier de l’action humanitaire internationale, a réaffirmé mercredi à Genève, son engagement, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, à poursuivre sa contribution aux efforts collectifs de solidarité et de coopération au profit des réfugiés, des personnes déplacées et des populations vulnérables.

Intervenant dans le cadre de la conférence des annonces de contributions du HCR, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a mis en avant les actions de grande envergure déployées par le Maroc au profit de nombreux pays africains frères, et du Liban, par l’intermédiaire de véritables ponts aériens d’aide humanitaire et le déploiement d’hôpitaux de campagne pour faire face non seulement aux conséquences de la Covid-19 mais aussi aux catastrophes qui se sont produites.

M. Zniber a rappelé, en outre, les mesures prises par les autorités marocaines, en étroite coopération avec le bureau du HCR à Rabat, au profit des réfugiés présents dans le Royaume, et aussi d’ailleurs avec le concours de la société civile marocaine et le corps des médecins, les associations professionnelles et le secteur privé, pour l’aide et la protection, nécessaires face au Covid-19.

L’ambassadeur a salué, par ailleurs, les efforts accomplis par le Haut Commissariat aux réfugiés, notamment dans le contexte international actuel, marqué par la recrudescence du nombre des flux migratoires des populations, résultant de plusieurs fléaux tels que la dégradation de l’environnement, la raréfaction des ressources, l’exacerbation des conflits et de l’actuelle pandémie d’une dimension sans précédent dans l’histoire récente.

“C’est aussi l’occasion de rendre hommage au HCR qui, sous le leadership du Haut-commissaire, le dévouement et l’engagement indéfectible de son personnel, s’est évertué à redoubler d’efforts pour atténuer l’impact du Covid-19 sur les réfugiés et personnes déplacées, à travers le renforcement de son action dans les domaines de la santé, de l’eau, des équipements d’assainissement et de l’hygiène afin de protéger ces populations”, a-t-il poursuivi.

Après avoir rappelé l’attachement du Maroc aux objectifs éminemment humanitaires du HCR et l’appui du Royaume à son mandat, il a indiqué qu’en reconnaissance du rôle et des efforts du Haut Commissariat, et en réponse à son appel, le Maroc a décidé d’apporter une contribution financière d’un montant de 150.000 dollars, comme expression de la solidarité et de la coopération pour alléger, en particulier, les souffrances des personnes vulnérables parmi les réfugiés.

Cette contribution que le Maroc souhaite qu’elle permettra de concourir au renforcement des activités de protection des réfugiés et des personnes d’intérêt pour le HCR, constitue également un sacrifice eu égard à la conjoncture financière difficile et aux restrictions budgétaires liée à la pandémie du Covid-19, a-t-il dit.

La contribution “traduit aussi, en dépit des circonstances, la constante volonté du Maroc à conforter son engagement à apporter son soutien au mandat et à l’action du HCR”, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.