Syrie: plus de 190 civils tués par des rebelles en août (HRW)

Syrie: plus de 190 civils tués par des rebelles en août (HRW)

vendredi, 11 octobre, 2013 à 9:17

Beyrouth- Au moins 190 civils ont été tués dont 67 exécutés, et 200 pris en otage dans des villages en Syrie par des groupes jihadistes et rebelles début août, rapporte Human Rights Watch dans un rapport rendu public vendredi.

L’ONG a mené une enquête sur place et interrogé 35 personnes, y compris des survivants de l’attaque menée par des rebelles contre dix villages le 4 août (premier jour l’Eid el Fitr) dans la province de Lattaquié, fief du président Bachar al-Assad, précise le rapport de 105 pages.

Au moins 190 civils ont été tués, dont 57 femmes et 18 enfants, note HRW, ajoutant qu’au moins 67 ont été exécutés alors qu’ils n’étaient pas armés ou tentaient de fuir.

Selon le rapport, au moins 20 groupes ont participé à l’opération au cours de laquelle ils ont conquis ces dix villages, repris le 18 août par les troupes du régime. L’ONG cite néanmoins cinq principaux “organisateurs” et “exécuteurs” de l’attaque dont l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le Front Al-Nosra –tous deux affiliés à Al-Qaïda– et Jaich al Mouhajirine wal Ansar, mais aussi des groupes rebelles islamistes comme Ahrar al Cham et Souqour al-Izz.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.