Des parlementaires européens saluent les efforts du Maroc en matière de démocratie

Des parlementaires européens saluent les efforts du Maroc en matière de démocratie

jeudi, 25 novembre, 2021 à 21:55

Rome – Des membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ont salué, jeudi à Rome, les efforts du Maroc en matière de démocratie.

“Je félicite le Royaume du Maroc pour avoir mis en place différents mécanismes pour renforcer les valeurs de la démocratie”, a déclaré le président du premier groupe politique au sein de l’APCE, Aleksander Pociej, suite à la présentation du rapport de la commission ad hoc de cette institution, chargée de l’observation des élections 2021.

“Le Maroc est un allié important pour nous”, a affirmé ce sénateur polonais, souhaitant que le Royaume, qui joue un rôle primordial dans la stabilité de l’Europe, reste aussi un acteur clé dans la coopération avec l’Afrique.

Pour sa part, la présidente de la délégation française à l’APCE, Nicole Trisse, a salué les avancées du Maroc dans le processus démocratique, rappelant le climat de transparence dans lequel se sont déroulées les dernières élections.

Le rapport des observateurs européens a été présenté par le sénateur espagnol Antonio Gutiérrez Limones, membre de la commission ad hoc, devant la commission permanente de l’APCE.

Selon ce document, la tenue des élections comme prévu, dans le contexte de la pandémie, témoigne de l’engagement du Maroc à poursuivre sa trajectoire démocratique selon les standards les plus élevés de démocratie et de l’État de droit.

Les efforts déployés par l’État marocain pour favoriser une participation plus large, plus inclusive et plus représentative méritent d’être reconnus, ont souligné les observateurs européens dans le rapport.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.