Aide médicale marocaine aux pays africains : un acte de “grande générosité” (journal malien)

Aide médicale marocaine aux pays africains : un acte de “grande générosité” (journal malien)

jeudi, 18 juin, 2020 à 15:54

Bamako – Les aides accordées sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, constituent un acte de “grande générosité” accompli par le Maroc, écrit jeudi le journal malien +L’aube+.

A travers cette initiative , “SM le Roi, fortement investi dans une politique continentale solidaire, concrétise une nouvelle fois son engagement auprès des pays africains”, souligne la publication, notant que “ce geste royal vient sans doute soulager des millions de citoyens sur le continent”.

Et d’ajouter qu’il s’agit d’”un soutien qui vise à fournir du matériel médical préventif afin d’accompagner les pays africains dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19″.

Le matériel en question est composé de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine, précise l’auteur de l’article.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative lancée par SM le Roi le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays du reste du continent permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, selon le journal .

Ces produits et équipements de protection apportés à ces pays africains sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), souligne la même source.

Et de conclure que “le Maroc affirme une nouvelle fois sa volonté de contribuer activement aux efforts du continent dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et la création d’une plate-forme d’entraide africaine”.

Lire aussi

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.

HCP : démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au RGPH 2024

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:38

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024.