Aide médicale marocaine: satisfecit et estime de la presse camerounaise

Aide médicale marocaine: satisfecit et estime de la presse camerounaise

jeudi, 18 juin, 2020 à 15:16

Yaoundé – Les journaux camerounais paraissant jeudi ont fait part de leur satisfecit et estime de l’aide médicale marocaine destinée à la République du Cameroun, réceptionnée, mercredi, à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus.

“Lutte contre le coronavirus : le Maroc se mobilise aux côtés du Cameroun”, titre la Une du journal +Le Pelican+ illustrée d’une photo de SM le Roi Mohammed VI et du président camerounais Paul Biya. L’article rapporte que le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant le chef de l’Etat camerounais a réceptionné, mercredi, “un important don de médicaments et de matériels envoyé par SM le Roi Mohammed VI au Chef de l’Etat camerounais Paul Biya”.

Ce don témoigne de la mobilisation du Royaume du Maroc aux côtés du Cameroun en cette période de pandémie, commente l’auteur de l’article.

Sous le titre à la Une: “Lutte contre le coronavirus au Cameroun : le Coup de pouce du Maroc”, +Le Quotidien+ informe pour sa part que “SM le Roi Mohammed VI a mis à la disposition du président Paul Biya des médicaments et des produits”, notant que cette précieuse aide a été réceptionnée à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.

Abondant dans le même sens, le journal +L’économie+ note avec satisfaction que “le Maroc accompagne le Cameroun dans la lutte contre la Covid-19”.

Dans la même veine, la télévision Camerounaise +CRTV-Télé+ a mis l’accent sur le génie africain incarné par le Maroc, un pays, selon la chaîne, “capable de trouver une solution endogène à tout défi”.

Elle note, à cet égard, que l’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’aide médicale marocaine destinée à plusieurs pays africains appartenant à toutes les sous-régions du continent, est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine, rappelle-t-on.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée, le 13 avril 2020, par SM le Roi en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

Lire aussi

Meknès: Mise en service de quatorze centres modernes de soins de santé

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:05

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé, vendredi au niveau de la préfecture de Meknès, les services de quatorze nouveaux centres de soins de santé primaires et ce, dans le cadre de la refonte profonde du système de santé national.

La DGAPR et TIBU Africa renouvellent leur partenariat

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:00

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et l’association TIBU Africa ont signé, vendredi à Rabat, une convention pour le renouvellement de leur partenariat, avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Paris: Mme Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

vendredi, 3 mai, 2024 à 15:25

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi à Paris, avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann.